20 jours Région de l’Everest Trek exigeant
Cet itinéraire rejoint d’abord les fameux lacs qui se trouvent dans la région de Gokyo. Ceux-ci sont réputés pour les vues magnifiques qu’ils offrent sur différentes grandes montagnes comme le Cho Oyu, le Makalu, le Lhotse et l’Everest. Nous montons tôt le matin au sommet du Gokyo Ri (5.357 m) d’où le panorama sur les sommets de plus de 8.000 mètres est sublime. Nous franchissons ensuite le col de Cho La (5.420 m) pour rejoindre le chemin du camp de base de l’Everest, que nous découvrons avant d’atteindre le Kala Pathar (5.643 m), véritable balcon face au sommet du monde qu’est l’Everest (8.848 m).
Le trek du camp de base de l’Everest, avec son passage au col de Cho La, est plus technique que certains autres treks de la région – et donc plus aventureux ! Les différentes sortes de flore et de faune, les vues pittoresques de toute la vallée du Khumbu, les anciens monastères, la culture unique des Sherpas et les magnifiques paysages du lac de Gokyo, du col de Cho La et du Kala Pathar sont les principales attractions de ce trek. Il vous emmène à travers des forêts de rhododendrons et de pins, face à des cascades, dans des pâturages d’altitude et devant des chortens et des drapeaux à prières flottant au vent. Ce trekking offre des vues à couper le souffle sur le mont Everest, vous fait découvrir des communautés charmantes, des monastères amplis de sérénité et des Sherpas sympathiques, forts de leur riche héritage culturel.
Il est également possible d’éviter un aller simple à Lukla en explorant l’Himalaya à partir de Salleri. Les randonneurs qui ont des plus longues vacances et qui veulent s’offrir un trek meilleur marché, peuvent choisir d’effectuer le trek Everest Gokyo à partir de Salleri. Il s’agit d’une expédition avec des chemins de randonnée moins encombrés vers le camp de base de l’Everest. De Katmandou à Salleri, vous pouvez prendre un bus ou une jeep, croiser des gens de différentes ethnies, longer des rivières et admirer des panoramas montagneux époustouflants.
Il existe des vols directs aller-retour entre Katmandou et Lukla. Mais en haute saison, il faut se rendre au petit aéroport de Manthali (Ramechap) pour prendre l’avion pour Lukla et revenir ensuite à Katmandou avec environ 4 à 5 heures de voiture après avoir atterri à Ramechap.
L’arrivée à l’aéroport de Katmandou (généralement dans l’après-midi) marque déjà l’entrée dans un autre monde… Formalités douanières, récupération des bagages et accueil par notre guide local francophone. La traversée de la ville jusqu’à l’hôtel offre déjà une première découverte de l’effervescence de la capitale colorée du Népal. Bus, camions, vélos et vaches sacrées se croisent dans un chaos sympathique… Selon l’heure d’arrivée, vous pourrez visiter les environs ou simplement vous installer et vous reposer à l’hôtel avant votre dîner.
Temps libre Hébergement : à l’hôtel
Départ matinal de l’hôtel pour rejoindre l’aéroport de Katmandou/Manthali, puis vol d’environ 20 à 35 minutes jusque Lukla (2.840 m). Nous apercevons la chaîne de l’Himalaya depuis l’avion et observons déjà quelques montagnes enneigées à notre arrivée à Lukla. Nous nous rendons au lodge pour rencontrer les porteurs et prendre une tasse de thé ou de café pour commencer notre voyage. Nous vérifions nos bagages et les remettons aux porteurs. Nous ne les retrouverons qu’au lodge pour la nuit. Après la pause thé, nous traversons la petite ville de Lukla et atteignons le point de contrôle pour les permis. Nous remarquons déjà la culture bouddhiste et ses monuments tels que Stupa, Chorten, moulins à prières avec drapeaux de prière. Nous descendons vers Thado Koshi (2.550 m) pour notre déjeuner. Le Kusum Kanguru (6.367 m) est juste devant nous. Après 1h30 de marche, en passant par des petits villages et des monuments bouddhistes, nous arrivons à Phakding pour la nuit.
Note : les vols vers la région de l’Everest partent maintenant de l’aéroport de Ramchhap en raison de l’encombrement de l’aéroport de Katmandou. Il faut environ 4 à 5 heures de route depuis Katmandou. Nous quittons donc Katmandou à 1 heure du matin pour arriver à l’aéroport pour les vols matinaux. Ceux-ci ne se font que le matin.
Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus. Temps de marche : entre 3h et 3h30 Hébergement : en lodge Dénivelé : + 130 m / - 360 m
Aujourd’hui, nous prenons de l’altitude en montant progressivement vers le village de Monjo le long de la rivière Dudh Kosi. Nous traversons de nombreux villages magnifiques et pouvons voir le Kusum Kanguru (6.367 m) et le Thamserku Himal (6.608 m). Nous entrons dans le parc national de Sagarmatha au point de contrôle pour les permis de trek à Monjo. Jorsale (2.740 m) est l’endroit idéal pour déjeuner au bord de la rivière. Nous traversons ensuite plusieurs ponts suspendus. Le dernier long pont suspendu (Larja bridge) précède la terrible montée vers Namche Bazar. En cours d’ascension, nous pouvons observer pour la première fois l’Everest (8.848 m). Nous arrivons à Namche Bazar où nous restons deux nuits. Namche est la porte d’entrée de la région du Khumbu, un vrai centre culturel et un carrefour des différents treks de la région. Ne soyez donc pas surpris d’y rencontrer beaucoup de monde.
Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus. Temps de marche : entre 6h et 6h30 Hébergement : en lodge Dénivelé = + 1.045 m / - 215 m
La journée est considérée comme une journée de repos mais nous faisons quelques activités pour éviter le mal d’altitude dans les montagnes. Il y a beaucoup de possibilités d’activités pour s’acclimater. Nous vous proposons deux options. Votre guide vous aidera et vous expliquera la randonnée du jour. D’une part, il y a la possibilité d’aller jusqu’au village de Thamo (3.480 m) en suivant la rivière Bhote Koshi qui vient du Tibet. Nous pouvons y découvrir une autre partie de la région où nous n’irons pas. On peut voir de loin le village de Thame d’où les trekkeurs transitent pour le trek des 3 cols. D’autre part, il y a la possibilité de monter au point de vue de l’Everest (3.880 m) et de redescendre à Namche Bazar pour le déjeuner. Ensuite, vous aurez du temps libre pour visiter la ville ou vous reposer.
Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus.
(Namche – Thamo – Namche Bazar). Temps de marche : entre 4h30 et 5h Hébergement : en lodge. Dénivelé = + 450 m / - 450 m
(Namche – Point de vue de l’Everest – Namche) Temps de marche : entre 3h et 3h30 Hébergement : en lodge Dénivelé = + 470 m / - 470 m
La première montée est assez raide. Nous suivons la route où nous pouvons voir beaucoup de monde jusqu’à Kenjoma (3.550 m). Kenjoma est le point de séparation des sentiers qui montent vers le lac de Gokyo et vers le camp de base de l’Everest. Nous montons pendant environ 2 heures jusqu’au col de Mong la (3.973 m) où nous nous arrêtons pour déjeuner. Nous descendons ensuite en pente raide jusqu’à Phortse Thanga (3.650 m). Il est possible de monter jusqu’au village de Phortse après le déjeuner. Ce village est très connu des alpinistes. La vue sur le Thamserku (6.608 m), L’Ama Dablam (6.812 m) et le Kangtega (6.782 m) est magnifique. On peut s’y reposer et visiter le village près de la rivière qui vient du lac de Gokyo.
Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus. Temps de marche : entre 5h et 5h30 Hébergement : en lodge Dénivelé : + 605 m / - 395 m
Nous montons progressivement dans la forêt de rhododendrons le long du torrent. Nous grimpons sur un sentier de pierres escarpé. Le chemin traverse plusieurs hameaux avant d’émerger dans les alpages. La vue y est magnifique sur le Thamserku (6.608 m) et le Kangtega (6.782 m). Nous arrivons alors au village de Dhole (4.038 m) puis montons au col de Dhole (4.200 m). Nous déjeunons à Luza (4.330 m). Il y a ensuite des montées et des descentes jusqu’à Machhermo (4.470 m).
Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus. Temps de marche : entre 5h30 et 6h Hébergement : en lodge Dénivelé : + 880 m / - 60 m
Nous commençons la journée par une montée raide jusqu’au sommet de la crête au-dessus du village, d’où nous avons une vue magnifique sur le Cho Oyu (8.188 m), frontière avec le Tibet. Nous marchons sur un sentier facile et traversons le petit village de Phangga (4.480 m). Nous montons ensuite jusqu’au premier lac de la région de Gokyo et continuons vers le lac principal de Gokyo dans un cadre montagneux magnifique. Nous découvrons enfin le splendide lac de Gokyo et apercevons le pic de Gokyo. Nous logeons au bord du lac.
Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus. Temps de marche : entre 5h30 et 6h Hébergement : en lodge Dénivelé : + 400 m / - 120 m
Tôt le matin, nous grimpons sur une partie escarpée jusqu’au pic de Gokyo (5.357 m) pour voir le lever du soleil et la vue panoramique depuis le sommet. Le point de vue sur tous les sommets très proches du Khumbu, dont 4 de plus de 8.000 mètres, est saisissant : c’est ici qu’on a le meilleur point de vue sur le Cho Oyu, l’Everest, le Lhotse et le Makalu. Retour à Gokyo ensuite pour le petit déjeuner. Nous quittons Gokyo en traversant le glacier (moraine) pour rejoindre Dragnag (4.700 m) où nous déjeunons et passons la nuit. C’est ici le camp de base du Cho la pass (5.420 m).
Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus. Temps de marche : entre 5h et 5h30 Hébergement : en lodge Dénivelé : + 630 m / - 680 m
Journée importante du trek. Nous montons par la vallée, puis des pentes herbeuses nous conduisent au premier col de Nyimagawa (5.041 m). Un sentier raide avec de grosses pierres nous conduit alors au col de Cho La (5.420 m). Nous devons ensuite marcher sur la glace pour un court passage sur le glacier. Nous descendons jusqu’à la gigantesque rampe rocheuse en suivant la moraine et atteignons le village de Dzongla (4.830 m) où nous passons la nuit.
Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus. Temps de marche : entre 6h et 6h30 Hébergement : en lodge Dénivelé : + 800 m / - 670 m
Cette journée est relax avec des vues magnifiques sur la vallée du camp de base de l’Everest, le pic Tabuche (6.495 m), le Cholatse (6.440 m), le pic Arakam Tse (5.904 m), l’Ama Dablam (6.812 m), le Pumori (7.161 m) et le pic Lobuche (6.119 m). Nous montons par un sentier en balcon vers Lobuche (4.940 m), puis prenons une vallée tranquille avant de passer la moraine au milieu d’un gigantesque ensemble de rochers. Nous déjeunons à Lobuche. Possibilité de rester à Lobuche ou d’avancer d’environ 45 minutes jusqu’à l’hôtel Pyramid (4.970 m). Cette habitation en forme de pyramide est un observatoire multidisciplinaire italien de haute altitude et un centre de recherche en laboratoire.
Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus. Temps de marche : entre 4h30 et 5h Hébergement : en lodge Dénivelé : + 560 m / - 420 m
En fonction de la saison et du nombre de touristes, si nous avons passé la nuit à l’hôtel Pyramid, nous montons immédiatement admirer la magnifique vue sur la vallée du camp de base de l’Everest avec des panoramas sur l’Everest, le Nuptse, le Pumori et d’autres sommets. Nous marchons sur le sentier en balcon pour rejoindre le chemin principal qui emprunte une vallée tranquille avant de passer la moraine au milieu d’un gigantesque amas de rochers. Après quelques montées et descentes dans la moraine, nous arrivons au « lac de sable » de Gorak Shep (5.140 m). Nous apercevons déjà le chemin du lendemain qui monte vers le Kala Pathar (5.643 m). Après le déjeuner, selon les conditions de santé, on peut se reposer et rester à Gorak Shep ou monter au camp de base de l’Everest (5.364 m) et revenir ensuite au village (5.140 m).
Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus. Temps de marche : environ 4h30 Hébergement : en lodge Dénivelé : + 850 m / - 680 m
Tôt le matin, nous montons au Kala Pathar (5.643 m) par un sentier parfois un peu raide, mais régulier. C’est le point culminant de notre trek. Il se trouve juste au pied de la pyramide presque parfaite du Pumori (7.161 m). La vue à 360 degrés du sommet est somptueuse avec l’Everest, sa cascade de glace et son camp de base, et le Nuptse. Nous descendons ensuite à Gorak Shep pour le petit-déjeuner et retournons à Lobuche (4.940 m) où nous nous arrêtons pour le déjeuner. Après celui-ci, nous prenons la direction de Dingboche (4.410 m) lors d’une descente raide, en passant par le col de Thokla (4.830 m), où se trouvent des monuments dédiés aux alpinistes morts lors d’expéditions à l’Everest.
Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus. Temps de marche : entre 7h et 7h30 Hébergement : en lodge Dénivelé : + 670 m / - 1.400 m
Dingboche est l’un des villages les plus importants où il existe la possibilité d’effectuer une deuxième journée de repos pendant le trek du camp de base de l’Everest. C’est un des plus grands villages de la région, avec ses nombreux habitants à l’année. Les gens y cultivent des pommes de terre, de l’orge et des légumes. C’est aussi la porte d’entrée pour l’ascension de l’Island Peak (6.165 m), célèbre sommet pour les personnes passionnées par l’alpinisme. Nous descendons en suivant la rivière Imja Khola et en passant par Somare (4.010 m). C’est le jour de la visite des monastères bouddhistes anciens et célèbres, comme celui de Pangboche (3.985 m) et de Tengboche (3.860 m), qui incarnent l’histoire de la région du Khumbu. Déjeuner à Tengboche et forte descente jusqu’à la rivière Dudh Koshi à Phunki (3.250 m). Puis, une montée raide et régulière nous mène à Kenjoma (3.550 m) où nous rejoignons le circuit de l’aller qui nous a mené au lac de Gokyo. Belle vue sur l’Ama Dablam et d’autres sommets.
Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus. Temps de marche : environ 6h Hébergement : en lodge Dénivelé : + 370 m / - 1.230 m
Nous rejoignons Namche Bazar (3.440 m) par le même chemin qu’à l’aller. Nous y visitons le musée des alpinistes et de la culture des Sherpas. Nous y déjeunons et faisons une courte visite des lieux. Puis nous descendons jusqu’à Jorsale et Monjo (2.835 m).
Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus. Temps de marche : entre 4h et 4h30 Hébergement : en lodge Dénivelé : + 120 m / - 835 m
Retour à Lukla (2.840 m) en ce dernier jour de trek. Une grande soirée réunissant tout le monde est organisée le soir en l’honneur de la réussite du trek. Le guide vous y explique toutes les consignes utiles pour gratifier le personnel népalais.
Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus. Temps de marche : entre 5h et 5h30 Hébergement : en lodge Dénivelé : + 305 m / - 300 m
Vol retour vers Katmandou ou Ramechap. La plupart du temps, en haute saison, le vol a lieu de Lukla vers Ramechap/Manthali. Cela permet d’éviter les embouteillages à Katmandou. De Ramechap, il reste 5 heures de voiture pour rejoindre Katmandou.
Le petit-déjeuner est inclus. Hébergement :En hôtel
Katmandou (jour de visites) Nous gardons un jour supplémentaire au cas où le vol serait annulé en raison de mauvaises conditions météorologiques ou retardé pour d’autres raisons. Nous pouvons nous débrouiller un autre jour en avion ou en hélicoptère.
Petit-déjeuner inclus. Hébergement : En hôtel
DVol retour vers votre destination. Petit-déjeuner inclus.