La vallée de Tsum se situe au nord de Gorkha. Elle est riche en art ancien, en culture et en religion. Leurs habitants sont originaires du Tibet et parlent leur propre dialecte. Etant l’une des vallées himalayennes les plus reculées, la beauté immaculée de cette vallée rend le trek beaucoup plus agréable et plaisant. Il commencera par un trajet pittoresque vers le grand et beau village de Barpak, qui a été l’épicentre du tremblement de terre de 2015. Il y a deux grands villages connus : Barpak et Laprak, peuplés de Gurung et de Ghale. Les habitants de Barpak sont célèbres pour leurs soldats britanniques et indiens. Laprak est notre village natal. Les gens d’ici travaillent principalement dans le tourisme en tant qu’alpinistes, guides de trekking, porteurs ou dans l’agriculture. De nombreux alpinistes connus sont originaires de ce village. Même après le tremblement de terre de 2015, Laprak est connu pour ses nouveau et ancien villages. Après le désastre, Laprak a reconstruit un nouveau village à 2.700 mètres d’altitude.
Pour le trek proprement dit, nous suivons la vallée de la Budhi Gandaki en amont, au nord, en passant par de nombreux villages et des forêts de rhododendrons et de pins. Nous nous dirigeons vers Jagat, puis vers Lokpa, l’entrée de la vallée de Tsum.
Le trek de la vallée de Tsum est un joyau caché dans l’Himalaya. Ce voyage extraordinaire vous emmène à travers des villages tibétains isolés, offrant un aperçu unique de leur culture et de leurs traditions. Nous traversons des paysages époustouflants, des forêts luxuriantes aux terrains accidentés, tout en visitant d’anciens monastères qui ajoutent de la profondeur à votre expérience. Vous reviendrez avec des souvenirs inoubliables, une connexion plus intense avec la nature et avec la riche culture de la vallée de Tsum. Cette dernière offre également des vues exceptionnelles sur plusieurs montagnes, dont le Ganesh Himal, le Shringi Himal et le Boudha Himal.
Les treks dans la vallée de Tsum étaient encore limités en 2008. Les villageois sont très enclins à la spiritualité, comme en témoignent les nombreux monastères situés dans la vallée. Les monastères Rachen et Mu Gompas sont les plus importants de la vallée. Cette région est également riche en biodiversité et les forêts, les rivières et les grottes font de cette vallée un lieu à visiter.
L’arrivée à l’aéroport de Katmandou (généralement dans l’après-midi) marque déjà l’entrée dans un autre monde… Formalités douanières, récupération des bagages et accueil par notre guide local francophone. La traversée de la ville jusqu’à l’hôtel offre déjà une première découverte de l’effervescence de la capitale colorée du Népal. Bus, camions, vélos et vaches sacrées se croisent dans un chaos sympathique… Selon l’heure d’arrivée, vous pourrez visiter les environs ou simplement vous installer et vous reposer à l’hôtel avant votre dîner. En cas d’arrivée matinale à Katmandou, le déjeuner sera inclus dans le programme.
Temps libre
Départ en bus ou jeep jusqu’à Barpak, en fonction du nombre de personnes dans le groupe. Nous passons par Mugling Bazar (ville du centre du Népal) qui sépare la route du sud du Népal de celle de Pokhara. 20 minutes après Mugling Bazar, nous quittons la route de Pokhara et tournons vers Gorkha Bazar (l’ancienne capitale du Népal). Nous pouvons voir de nombreux villages, des cultures de riz et des montagnes comme Boudha Himal, Himal Chuli et Ngadi Chuli. Si nous n’arrivons pas trop tard au village de Barpak, nous le visitons. Les habitants appartiennent aux ethnies Gurung et Ghale et sont le plus souvent vêtus de leurs habits traditionnels.
Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus. Véhicule privé : entre 7h et 8h de route.
Nous démarrons par une montée en passant devant l’école et le grand terrain de football, tout en prenant soin de visiter le petit parc de Bouddha, d’où nous avons une belle vue sur le village de Barpak. Nous continuons à grimper par un raidillon de pierres pour atteindre Mamche Danda où nous faisons une pause thé. Nous passons par Pushu Danda, situé à 2.800 mètres d’altitude, qui est le point le plus élevé de la journée. Par temps clair, la vue sur Buddha Himal, Ganesh Himal et Shiringi Himal est superbe. Nous déjeunons dans le nouveau village de Laprak qui a été construit après le tremblement de terre de 2015. Nous descendons ensuite vers le vieux village Gurung de Laprak où nous passons la nuit.
Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus. Temps de marche : entre 5h et 6h Hébergement : en lodge Dénivelé = + 800 m / - 600 m
Nous commençons par une longue marche jusqu’au village de Singla (2.300 m). L’objectif de la journée est de rejoindre la rive droite de la Budhi Gandaki khola et l’entrée du circuit du Manaslu à Khola Bensi, où l’on peut voir de nombreux touristes. Il existe deux itinéraires de trekking qui passent par le village de Barpak et la Sothi Khola. L’itinéraire par la Sothi Khola a été détruit. De Laprak, nous descendons pour rejoindre la rivière Maccha Khola que nous traversons sur un pont suspendu. Nous montons ensuite jusqu’au village de Singla (2.300 m). La vue y est merveilleuse sur les chaînes du Ganesh Himal. Une longue descente nous attend ensuite à travers les rizières et les champs de millet. Nous atteignons alors le village de Khola et, après 1h30 de descente, nous arrivons à Khola Bensi.
Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus Temps de marche : entre 6h et 7h Hébergement : en lodge. Dénivelé : + 500 m / - 1700 m
Nous marchons sur les rives de la Budhi Gandaki, une rivière que nous remontons vers la source. Nous passons devant une source naturelle d’eau chaude (Tatopani). Le chemin change de rive et, après une montée raide, nous déjeunons à Yaru Phant. Avant le déjeuner, nous passons par de grands glissements de terrain. Puis nous atteignons le très beau village de Jagat (1.330 m), dont les rues sont recouvertes de pierres. A partir de Jagat, nous entrons dans la zone de restriction de l’aire de conservation du Manaslu. Nous continuons jusqu’à Salleri (1.345 m), petit village propre et silencieux aux maisons de pierre, entouré de champs cultivés.
Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus. Temps de marche : entre 6h et 6h30 Hébergement : en lodge Dénivelé : + 970 m / - 480 m
Nous rejoignons d’abord le principal village de cette région, Philim, où se trouve un point de contrôle pour les permis, un poste de police, une grande école et quelques lodges. Nous traversons un long pont suspendu puis marchons sur un sentier en balcon avec une grande chute d’eau. Nous commençons à voir le changement de végétation. Il y a plusieurs hameaux et d’immenses forêts de pins himalayens. Les gorges sont étroites et nous prenons le sentier de droite pour monter vers la vallée de Tsum. Nous déjeunons à Ekle Bhatti. Plus loin, il y a une frontière pour passer au Tibet. La vallée de Tsum, avec sa culture tibétaine, est ouverte aux treks. Le commerce du sel et de la laine de l’Himalaya se fait en échangeant du riz provenant du bas de la vallée. Nous passons la nuit au village de Lokpa.
Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus. Temps de marche : entre 6h et 7h Hébergement : en lodge Dénivelé : +950 m / -150 m
Nous commençons à marcher au bord de la Syar khola, puis traversons une forêt silencieuse de rhododendrons et de pins. Ensuite, nous passons l’obstacle d’un ancien glissement de terrain. Nous avons alors un certain nombre de montées et de descentes avant d’arriver à un petit pont suspendu. L’itinéraire du trek est détourné vers Ripchet et Chumling à partir de ce pont. Nous nous engageons sur un chemin étroit qui est le véritable sentier de randonnée. Le Ganesh Himal est visible depuis un monastère situé au sommet du hameau de Chumling. Les principaux monastères de Chumling sont Gurwa Gumba, Mani Dhungyur et Panago Gumba. Un important chorten se dresse au milieu d’un champ, ce qui enrichit la vue sur la petite vallée. Nous déjeunons à Chumling. Après environ deux nouvelles heures de marche, nous arrivons à Timje, qui est le point de jonction de la route vers Mu-Gompa et le camp de base du Ganesh Himal.
Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus. Temps de marche : entre 6h et 7h Hébergement : en lodge Dénivelé : +600m / -200 m
Nous montons vers le village le plus important et le plus connu de Chhekamparo. C’est le plus grand village de cette vallée. Si le temps nous est favorable, nous pouvons profiter de la vue sur l’Himchuli Himal (7.893 m) et le Ganesh Himal (7.140 m). Après avoir profité de cette vue attrayante, nous traversons Chhekamparo, où se trouve un poste de contrôle de la police entre le Népal et le Tibet. Nous montons progressivement et traversons quelques petits villages et quelques lodges avant d’arriver à Lama gaon. Juste en face, nous pouvons voir un grand monastère bouddhiste de femmes, Rachen Gompa, que nous visiterons le lendemain matin.
Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus. Temps de marche : entre 6h et 7h Hébergement : en lodge Dénivelé : +920m / -90 m
Nous traversons le pont suspendu pour aller visiter le Rachen Gompa. Il s’agit d’une nonnerie très connue. Normalement, on ne voit pas de monastère de femmes dans les montagnes. Ici, il s’agit d’un grand monastère. Nous le visitons brièvement puis traversons la Syar Khola. Nous continuons à traverser des villages bien aménagés : Lar (microcentrale hydroélectrique), Phurbe et Pangdun. Nous voyons de nombreux monuments bouddhistes comme des manis, des stupas, des chorten, des moulins à prières et des drapeaux de prières flottant dans l’air. Il y a aussi des champs d’agriculture et des yaks. Nous arrivons tout d’abord au village de Chhule puis à Nile en traversant la rivière. Ce sont deux villages typiquement tibétains et les derniers villages du Népal avant la frontière tibétaine. Les gens d’ici font le commerce de la laine de yak, des herbes médicinales, etc …
Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus. Temps de marche : entre 6h et 7h Hébergement : en lodge Dénivelé : +250m / -200m
Cette journée est spéciale car il s’agit en principe d’une journée de repos. Nous montons néanmoins progressivement vers Mu Gompa, le point le plus élevé de ce trek. C’est le plus grand monastère historique de la région. Mu Gompa vous surprendra par son monde propre, sorte de petite vallée plate en forme de cuvette et entourée de montagnes. Vous pouvez trouver des installations d’hébergement où nous déjeunons ou prenons le thé. Selon les groupes, certains reviennent déjeuner à Nile et se reposent après la pause repas. Mu Gompa est un monastère avec peu d’espace, c’est pourquoi nous retournons à Nile avoir l’avoir visité.
Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus. Temps de marche : entre 6h et 7h Hébergement : en lodge Dénivelé : +450 m / -450m
Il est temps de retourner à Chhekamparo d’où nous sommes montés. Nous pouvons prendre un autre chemin de retour en visitant l’ancienne et historique grotte de Milleara Guru. Il a médité pendant de nombreuses années dans cette grotte et y a laissé son empreinte. C’est un lieu très saint. Nous pouvons voir un paysage magnifique. Nous retournons à Chhakamparo où nous trouvons des hôtels confortables.
Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus. Temps de marche : entre 6h et 7h Hébergement : en lodge Dénivelé : +200m / -550m
Nous suivons le même sentier que celui que nous avons emprunté. Nous nous rendons au petit village de Lokpa. Il faut environ 20 minutes supplémentaires pour se rendre au vrai village de Lokpa.
Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus. Temps de marche : entre 6h et 7h Hébergement : en lodge Dénivelé : +300m / -1100m
Nous prenons la direction de Korlabesi, le village où nous sommes passés au troisième jour du trek, depuis le village de Laprak. Il reste alors une heure de marche depuis Korlabesi. Nous trouvons les véhicules pour rejoindre Katmandou le lendemain.
Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus. Temps de marche : entre 6h et 7h Hébergement : en lodge Dénivelé : +200m / -1450m
Il y a environ 7 à 8h de route jusqu’à Katmandou en bus ou en jeep.
Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus. Hébergement : à l’hôtel.
Temps libre pour visiter Katmandou et ses monuments et faire du shopping.
Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus. Hébergement : à l’hôtel
Vol retour vers votre destination.
Petit-déjeuner inclus.
(fin du voyage)