Trek court des Annapurnas
La région de l’Annapurna est un rêve pour les randonneurs. Elle comporte certaines des montagnes les plus emblématiques du Népal, notamment le Machhapuchhare, la montagne sacrée en forme de queue de poisson, et la chaîne des Annapurnas elle-même. Elle offre également un accès facile et de nombreuses et belles infrastructures de trekking. La plupart des départs de sentiers se situent à seulement une heure ou deux de Pokhara. Les charmants villages Gurung, Manangi et Thakli de la région ajoutent une note culturelle.
C’est l’une des régions de trekking les plus fréquentées après le trek du camp de base de l’Everest.
L’ensemble du massif et ses environs est protégé au sein du parc national de l’Annapurna (conservation area) qui, forte de 7 629 kilomètres carrés, est la plus vaste du Népal.
La région se situe entre deux des principaux systèmes fluviaux népalais : les rivières Marsyangdi et Kali Gandaki. Outre la dixième plus haute montagne du monde (Annapurna 1 qui fut le premier 8000m à être gravi en 1950 et ce par une expédition française), le massif compte 13 sommets de plus de 7 000 mètres d’altitude et 16 de plus de 6 000 mètres.
L’arrivée à l’aéroport de Katmandou (généralement dans l’après-midi) marque déjà votre entrée dans un autre monde… Formalités douanières, récupération des bagages et accueil par notre guide local francophone. La traversée de la ville jusqu’à l’hôtel offre une première découverte de la bouillonnante et colorée capitale du Népal. Bus, camions, vélos et vaches sacrées s’entrecroisent dans un chaos convivial. Selon l’heure d’arrivée, visite des environs ou simplement installation et repos à l’hôtel avant votre dîner sur place. En cas d’arrivée matinale à Katmandou, le déjeuner sera inclus au programme.
Temps libre
Trajet en bus pour Besishar (environ 6 heures de route). Changement de véhicule, c'est en jeep que nous irons à Jagat étape du soir (3 heures de 4x4). Jagat est un petit village joliment coloré de plus de 10 lodges et quelques maisons locales. C'est la porte d'entrée du classique trek des Annapurnas.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner sont inclus. 6h de bus sur de bonnes routes et 3h de jeep sur une route de montagne Hébergement : en lodge
Nous commençons à marcher sur la route pendant 1h30 environ puis nous abordons des chemins plus raides après la traversée de la rivière Marsyangdi. Après 30 minutes nous atteignons un chemin en balcon riche de beaux paysages. Nouvelle montée raide d'une vingtaine de minutes pour atteindre la porte marquant le changement de district : nous quittons celui de Lamjung pour entrer dans celui de Manang. Nous apercevons le village de Tal où nous déjeunons. L'après-midi, 2 heures et quart de marche nous permettent d'atteindre l'étape du soir à Dharapani. C'est dans ce village que la douane contrôle les permis de trekking.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner sont inclus. Entre 6h et 6h30 de marche Hébergement : en lodge Dénivelé +1050m/-450m
Après 45 minutes de marche, nous arrivons au village de Bagarchap (rive de la rivière). C'est ici que le cours de la Marsyangdi s'incurve pour prendre une direction est-ouest. Bagarchap marque aussi la limite entre les vallées humides du sud fort venteuses et les zones sèches de la Haute Marsyangdi moins touchées par les pluies de la mousson. Nous apercevons la septième plus haute montagne du monde le Manaslu 8163m. Le changement de végétation est évident : après la forêt subtropicale, nous découvrons de très belles étendues de pins bleus, d'épicéas et de chênes. Chame, notre étape du jour, est la capitale du district de Manang.
Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus. Entre 6h et 6h30h de marche Hébergement : en lodge Dénivelé +980m/-250m
L'architecture devient tibétaine avec des toits plats. Nous avons contourné les Annapurnas et sommes maintenant en pays Manangi. Visite d'un monastère bouddhiste surplombant un village. Vue superbe sur l'Annapurana 2 (7937m). Escale au beau village de Pisang qui est double : Pisang le Haut surplombe Pisang le Bas. Nous croisons au cours de la journée de nombreux monuments bouddhistes y compris à Pisang le Haut où nous passons la nuit.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner sont inclus. Entre 5h30 et 6h30 de marche Hébergement : en lodge Dénivelé +630m/-120m
Découverte du pays Manangi de culture tibétaine, face à la magnifique barrière des Annapurnas 2 (7937m), 3 (7555m), 4 (7525m) et du magnifique Gangapurna Himal (7455m). 40 minutes de montée raide nous permettent d'atteindre le village de Gyaru (3673m). C'est une journée exceptionnelle : boire du thé à Gyaru avec une vue à couper le souffle et marcher longuement en balcon face à la chaîne des Annapurnas. Sublime. Déjeuner au village typique de Ngawal. Soirée et nuit à Manang où nous séjournons deux nuits et une journée.
Le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus. Entre 6h30 et 7h de marche Hébergement : en lodge Dénivelé +940m/-605m
Journée de repos pour parfaire notre acclimatation. Nous montons jusqu'à 4000m en direction du lac Gangapurna ou nous admirons de près la montagne homonyme. Retour pour déjeuner au lodge. L'après-midi, visite du village (temps libre). Nous dormons pour la seconde nuit dans le même lodge à Manang.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner sont inclus. Entre 4h de marche Hébergement : en lodge Dénivelé +/-360m
Montée vers le hameau de Ledar aussi appelé Yak Kharka en raison de la présence de yaks, cette zone himalayenne est en fait le royaume du yak, un bovidé d'origine tibétaine élevé pour sa viande. On y trouve des zones du "Thar" , la chèvre sauvage qui vit en troupeau. Elle monte régulièrement à ces altitudes élevées.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner sont inclus. Entre 4h et 4h30 de marche Hébergement : en lodge Dénivelé +625/-135m
Montée à Ledar (4200m) après avoir traversé un pont suspendu, puis direction le camp de base du col qui s'appelle Thorang Phedi. Le nom du col (la en tibétain) est Thorang et Phedi signifie camp de base. 15 à 20 minutes de montée assez raide, la pente pour le reste de la journée est régulière.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner sont inclus. Environ 4h de marche Hébergement : en lodge Dénivelé +485/-140m
Départ tôt le matin pour une longue montée sur sentiers et moraines avant de rejoindre le camp d'altitude où se situe un lodge. Après le camp d'altitude, la montée est régulière et ponctuée de salons de thé y compris au col qui marque le point le plus élevé du trek (5419m). Pic de Thorang, Yakuwa kang et Thorangse sont les cimes qui entourent le Thorang-La. La longue descente est à plusieurs reprises assez raide avant d'atteindre le camp de base de l'autre côté du col (4200m) pour manger des plats chauds bien mérités. De là, la septième plus haute montagne du monde Dhaulagiri Himal 8167m) se dévoile. Visite rapide du magnifique complexe de sanctuaires bouddhistes et hindous : Muktinath est un lieu de pèlerinage. On y trouve 108 robinets qui représentent les 108 divinités de l'hindouisme. Repos après la plus exigeante journée du trek.
Le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus. Entre 7h30 et 8h de marche Hébergement : en lodge Dénivelé +980/-1700m
Aujourd'hui est le dernier jour du trek. Nous montons progressivement jusqu'à un petit point de vue après 1h30 de marche depuis Muktinath. Nous passons deux petits cols, d'où nous pouvons admirer les vues magnifiques sur le mont Dhaulagiri (8167m) et le Nilgiri Himal (7061m). Le paysage de l'Upper Mustang est extraordinaire, différent de celui d'avant le col de Thorong-La.Nous descendons vers le village caché de Lubra, où les habitants pratiquent la plus ancienne religion, le "Bonpo". C'est un petit village paisible. Après le déjeuner, nous marchons environ une heure en suivant la rivière Lubra Khola, puis nous prenons un bus de 20 minutes jusqu'à notre camp pour la nuit à Jomsom, la capitale de la région du Mustang.Nous célébrons notre dernière soirée avec une fête. Nous partageons un repas avec l'équipe népalaise ce soir-là.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus. Temps de marche : 5h à 5h20 avec le trajet en bus Hébergement : en lodge Dénivelé : +1200m / -150m
Nous prenons le vol pour Pokhara tôt le matin. C'est un vol d'environ 20 minutes. Pokhara est la deuxième plus grande et célèbre ville du Népal. Elle est réputée pour son lac, le lac Phewa, où les montagnes se reflètent magnifiquement.Les rives du lac de Pokhara sont très prisées des touristes. La ville regorge de monuments et de sites historiques à visiter. Se promener dans les rues du quartier du lac en soirée, au son de la musique, sous les lumières des restaurants, ou faire une balade en bateau sur le lac, est une expérience extraordinaire. Beaucoup de voyageurs aiment séjourner à Pokhara, car les montagnes ne sont pas loin, et l'endroit est à la fois propre et paisible.
Petit-déjeuner et déjeuner inclus. Hébergement : à l'hôtel
Nous prenons un microbus pour Katmandou. Le trajet dure environ 7 à 8 heures. En chemin, nous traversons de nombreuses villes, villages et champs, offrant une belle occasion de découvrir le paysage en véhicule.
Petit-déjeuner et déjeuner inclus. Hébergement : à l'hôtel