Trek de camp de base de l'everest

Trek de camp de base de l'everest

18 Days Everest Region

TREK DU CAMP DE BASE DE L’EVEREST

18 jours Région de l’Everest Trek contraignant

Le trek du camp de base de l’Everest est l’un des treks les plus populaires et les plus difficiles du Népal. Il vous emmène à travers la magnifique vallée du Khumbu. Vous y serez entouré par certains des plus hauts sommets du monde, dont le mont Everest (8.848 m). Ce dernier a été escaladé pour la première fois le 29 mai 1953 par Sir Edmund Hillary et Tensing Norgay Sherpa.
Le trek du camp de base de l’Everest commence par un vol panoramique de Katmandou à Lukla, suivi d’une randonnée à travers des villages sherpas pittoresques, des forêts denses et des rivières glaciaires. Il se termine également à Lukla. Le voyage démarre le long de la rivière Dudh Koshi et traverse le parc national de Sagarmatha en direction de Namche Bazar. Cette cité est le principal point d’échanges de la région de l’Everest, connue comme la porte d’entrée du trekking du Khumbu. On s’y attarde en général pour parfaire l’acclimatation à l’altitude.

Ce trek vous procurera des sensations naturelles en vous faisant découvrir des paysages de haute altitude à couper le souffle, des monastères bouddhistes ésotériques, des villages sherpas traditionnels, une flore et une faune de haute altitude et des montagnes enneigées. Nous visiterons le célèbre et grand monastère de Tengboche. Nous poursuivrons ensuite notre marche jusqu’à Dingboche, puis Lobuche. Pendant le trek, vous pourrez voir le Lhotse, le Nuptse, le Makalu, l’Ama Dablam et bien d’autres sommets.
Nous marcherons enfin jusqu’à Gorak Shep et longerons le glacier du Khumbu jusqu’au camp de base de l’Everest. C’est à Gorak Shep que nous passerons la nuit au point le plus élevé du trek (5.140 m).

Le lendemain, nous monterons au Kala Patthar d’où nous pourrons observer le lever du soleil sur l’Everest et d’autres sommets. C’est le meilleur point de vue pour observer le lever du soleil sur l’Everest et le glacier du Khumbu, le plus profond au monde. Après s’être rempli les yeux de ce spectacle fabuleux, nous retournerons à Gorak Shep et descendrons jusqu’au village de Pheriche.
Le trek est difficile mais les récompenses sont immenses, y compris l’opportunité de découvrir la culture unique et l’hospitalité du peuple Sherpa.

Trek de camp de base de l'everest
Dots

Description du voyage

  • Activités

  • Niveau

  • Prix de départ

    €2100 /personne/Person

  • Hébergement

    Lodge, Salon de thé

  • Altitude max.

    5550 mètres

  • Meilleure saison

    Septembre-Décembre ; Mars-Mai

  • Heures de marche

    6 à 7 heures/Jour

  • Taille du groupe

    de 4 à 15 personnes

Points forts & Attractions

  • Vol aventureux et panoramique vers Lukla (aéroport Tenzing Hillary)

  • Exploration de la majestueuse vallée du Khumbu, avec la nature sauvage du parc national de Sagarmatha.

  • Namche Bazar qui est l’entrée et le centre culturel de la région de l’Everest.

  • Possibilité de découvrir la culture, les traditions et le mode de vie Sherpa, les moulins à prières, les drapeaux colorés, les pierres Mani et les ponts suspendus.

  • Vues à couper le souffle sur les hauts sommets de l’Himalaya : Everest, Lhotse, Cho Oyu, Nuptse, Ama Dablam et bien d’autres encore.

  • Vues panoramiques étonnantes depuis le Kala Patthar (5555 m).

  • Glacier du Khumbu, le plus haut et le plus profond du monde (4900 m).

  • Monastères anciens à Tengboche (3867 m) et à Pangboche. Découverte de la civilisation himalayenne.

Besoin de plus d'informations?

+977 9849410751

Nous acceptons les SMS/appels sur WhatsApp, Viber ou Signal avec ce numéro. Nous offrons une assistance 24h/24 et 7j/7.

Itinéraire de voyage

Vol vers Katmandou en provenance de différentes villes

L’arrivée à l’aéroport de Katmandou (généralement dans l’après-midi) marque déjà l’entrée dans un autre monde… Formalités douanières, récupération des bagages et accueil par notre guide local francophone. La traversée de la ville jusqu’à l’hôtel offre déjà une première découverte de l’effervescence de la capitale colorée du Népal. Bus, camions, vélos et vaches sacrées se croisent dans un chaos sympathique… Selon l’heure d’arrivée, vous pourrez visiter les environs ou simplement vous installer et vous reposer à l’hôtel avant votre dîner.

Temps libre 

Départ matinal de l’hôtel pour rejoindre l’aéroport de Katmandou/Manthali puis vol entre 20 et 35 minutes jusqu’à Lukla (2.840 m). Nous apercevons la chaîne de l’Himalaya depuis l’avion et observons déjà quelques montagnes enneigées depuis Lukla. Nous nous rendons au lodge pour rencontrer les porteurs et prendre une tasse de thé ou de café pour commencer notre voyage. Nous vérifions nos bagages et les remettons aux porteurs. Après la pause thé, nous parcourons la petite ville de Lukla et passons le point de contrôle des permis de trek. Nous remarquons déjà la culture bouddhiste et ses monuments tels que Stupa, Chorten, moulins à prières avec drapeaux de prières. Nous descendons vers Thado Koshi (2.550 m) pour notre déjeuner. Le Kusum Kanguru (6.367 m) est juste devant nous. Après 1h30 de marche en passant par des petits villages et des monuments bouddhistes, nous arrivons à Phakding. Note : les vols vers la région de l’Everest partent maintenant de l’aéroport de Ramchhap en raison de l’encombrement de l’aéroport de Katmandou. Il faut environ 4 à 5 heures de route depuis Katmandou. Nous quittons donc Katmandou à 1 heure du matin pour arriver à l’aéroport pour les vols matinaux. Ceux-ci ne se font que le matin.

Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus.
Temps de marche : entre 3h et 3h30
Hébergement : en lodge 
Dénivelé : + 130 m / - 360 m
 

Aujourd’hui, nous prenons de l’altitude en montant progressivement vers le village de Monjo le long de la rivière Dudh Kosi. Nous traversons de nombreux villages magnifiques et pouvons voir le Kusum Kanguru (6.367 m) et le Thamserku Himal (6.608 m). Nous entrons dans le parc national de Sagarmatha au point de contrôle pour les permis de trek à Monjo. Jorsale (2.740 m) est l’endroit idéal pour déjeuner au bord de la rivière. Nous traversons ensuite des ponts suspendus plusieurs fois. Le dernier long pont suspendu (Larja bridge) précède la terrible montée vers Namche Bazar. En cours d’ascension, nous pouvons observer pour la première fois l’Everest (8.848 m). Nous arrivons à Namche Bazar où nous restons deux nuits. Namche est la porte d’entrée de la région du Khumbu, un vrai centre culturel et un carrefour des différents treks de la région. Ne soyez donc pas surpris d’y rencontrer beaucoup de monde.

  Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus.
Temps de marche : entre 6h et 6h30
Hébergement : en lodge
Dénivelé = + 1.045 m / - 215 m

La journée est considérée comme une journée de repos mais nous faisons quelques activités pour éviter le mal d’altitude dans les montagnes. Il y a beaucoup de possibilités d’activités pour s’acclimater. Nous vous proposons deux options. Votre guide vous aidera et vous expliquera la randonnée du jour. D’une part, il y a la possibilité d’aller jusqu’au village de Thamo (3.480 m) en suivant la rivière Bhote Koshi qui vient du Tibet. Nous pouvons y découvrir une autre partie de la région où nous n’irons pas. On peut voir de loin le village de Thame d’où les trekkeurs transitent pour le trek des 3 cols. D’autre part, il y a la possibilité de monter au point de vue de l’Everest (3.880 m) et de redescendre à Namche Bazar pour le déjeuner. Ensuite, vous aurez du temps libre pour visiter la ville ou vous reposer.

  Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus
(Namche – Thamo – Namche Bazar).
Temps de marche : entre 4h30 et 5h
Hébergement : en lodge.
Dénivelé = + 450 m / - 450 m

 

(Namche – Point de vue de l’Everest – Namche)
Temps de marche : entre 3h et 3h30
Hébergement : en lodge
Dénivelé = + 470 m / - 470 m

La première montée est assez raide. Nous suivons la route où nous pouvons voir beaucoup de monde jusqu’à Kenjoma (3.550 m). Kenjoma est le point de séparation des sentiers qui montent vers le lac de Gokyo et vers le camp de base de l’Everest. Nous montons pendant environ 2 heures jusqu’au col de Mong la (3.973 m) où nous nous arrêtons pour déjeuner. Nous descendons ensuite en pente raide jusqu’à Phortse Thanga (3.650 m) où nous quittons le chemin qui va au lac de Gokyo. Nous traversons le rivière Gokyo et montons jusqu’au village de Phortse, qui est très connu des alpinistes. La vue sur le Thamserku (6.608 m), L’Ama Dablam (6.812 m) et le Kangtega (6.782 m) est magnifique.

Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus.
Temps de marche : entre 5h et 5h30
Hébergement : en lodge
Dénivelé : + 765 m / - 365 m

La première montée est légèrement raide jusqu’au sommet du village. La vue sur les villages de Phortse et de Mongla y est très belle, de même que la vue sur le Kangtega, le Thamserku et l’Ama Dablam. Nous marchons ensuite sur une sorte de balcon avec un point de vue splendide sur Tengboche juste en face de nous. Nous pouvons voir l’Ama Dablam sous différentes facette, elle qui est considérée comme la plus belle montagne du monde. Nous visitons le plus ancien et le plus célèbre monastère du village de Pangboche supérieur (3.985 m). Nous pouvons y voir le « scalp du yéti ». Ce monastère a été fondé au 17ème siècle par le Lama Sangwa Dorje. Il a sa propre histoire entre le Yéti et le Lama Sangwa Dorje au camp de base de Tabuche Peak (6.495 m). Nous déjeunons à Shomare (4.010 m) puis montons progressivement vers le village de Dingboche (4.410 m). Ce grand village, qui est l’un des plus hauts en altitude, est le dernier village du Khumbu. Il est connu comme étant un second Namche Bazar où presque tout le monde s’arrête pour une nouvelle acclimatation avant l’ascension vers le camp de base de l’Everest.

Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus.
Temps de marche : entre 6h et 6h30
Hébergement : en lodge
Dénivelé : + 1.010 m / - 250 m

Nous avons l’habitude de dire que ce jour est un jour de repos mais nous faisons quelques activités pour nous acclimater. Nous marchons jusqu’à l’Imja Khola avec une vue impressionnante sur le Lhotse (8.516 m), l’Ama Dablam et le Baruntse (7.162 m). Cette vallée, connue sous le nom de vallée Imja, est célèbre pour son Island Peak (6.165 m). Déjeuner à Chhukung (4.730 m) et retour à Dingboche pour une visite du village.

  Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus.
Temps de marche : entre 6h et 6h30
Hébergement : en lodge
Dénivelé : + 450 m / - 450 m

Depuis l’ancien stupa du haut du village de Dingboche, nous avons une vue magnifique sur toute la vallée et sur l’Ama Dablam. Nous grimpons alors progressivement par le sentier à flanc de montagne, d’où nous avons une belle vue sur le village de Pheriche, lieu où nous séjournerons au retour du camp de base de l’Everest. Après 2 heures de marche, nous arrivons à Dughla (4.620 m). Nous attaquons la partie raide de la journée jusqu’au col de Thokla (4.830 m). Nous pouvons y voir les monuments érigés à la mémoire des alpinistes décédés lors des expéditions de l’Everest. Ensuite, après environ 1h15 de marche, nous arrivons à Lobuche (4.940 m). Il est possible de marcher encore 45 minutes pour dormir au Pyramid hôtel (4.970 m), qui a été construit pour des chercheurs. Il n’y a qu’un petit lodge familial à Lobuche.

  Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus.

Temps de marche : entre 3h et 4h

Hébergement : en lodge

Dénivelé : + 650 m / - 120 m

Le sentier est facile pendant 30 minutes, puis nous grimpons une courte montée abrupte. Nous marchons ensuite sur la moraine du glacier de Khangri (n’est-ce pas plutôt de glacier du Khumbu ?). Le chemin est très sinueux et nous croisons de nombreux yaks, touristes et porteurs. Nous arrivons au « Sand lake » de Gorak Shep (5.140 m) où la vue sur le Nuptse (7.861 m), l’Everest (8.848 m) et le Pumori Himal (7.161 m) est très belle. Nous déjeunons à Gorak Shep, puis nous nous rendons au camp de base de l’Everest. Nous passons la nuit à Gorak Shep.

  Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus.
Temps de marche : entre 6h et 6h30
Hébergement : en lodge
Dénivelé : + 654 m / - 230 m

Tôt le matin, nous montons au Kala Pathar qui est le point le plus élevé du trek. Prolongement d’un contrefort du Pumori, le Kala Pathar est le plus beau belvédère du massif, avec une vue fantastique sur l’Everest (8.848 m), son camp de base, la cascade de glace du Khumbu (Ice Fall), la pyramide presque parfaite du Pumori (7.161 m) et le Nuptse (7.861 m). Retour à Gorak Shep pour prendre le petit-déjeuner et descente par le même chemin qu’à l’aller jusqu’à Lobuche (4.940 m) où nous déjeunons. Ensuite, nous descendons jusqu’à Pheriche où nous passons la nuit. Il y a là un hôpital pour ceux qui ont le mal des montagnes.

  Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus.
Temps de marche : entre 5h et 6h
Hébergement : en lodge
Dénivelé : + 510 m / - 1.280 m

Nous traversons la rivière, puis effectuons une petite montée raide le long de l’Imja Khola pour enfin redescendre vers le village de Pangboche inférieur. Nous traversons ensuite le pont suspendu et marchons dans la forêt de rhododendrons et de pins. C’est une partie très agréable jusqu’à la montée raide pour arriver au village de Tengboche (3.860 m) où nous visitons l’important et plus ancien monastère du Khumbu, qui est situé au pied du Thamserku et du Kangtega Himal. Tengboche est un endroit très célèbre. Nous pouvons voir les moines dans le monastère. Il fut détruit par le tremblement de terre de 1934, puis par un incendie en 1989 pour être reconstruit en 1990. Après le déjeuner, nous descendons vers Phungi Thanga (3.250 m) en passant par la forêt, traversons la rivière Dudh Koshi et terminons par une montée très raide jusqu’à Kanjuma où nous passons la nuit.

Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus.
Temps de marche : entre 3h et 3h30
Hébergement : en lodge
Dénivelé : + 330 m / - 1.150 m

Nous rejoignons Namche Bazar (3.440 m), par le chemin de l’aller, où nous visitons le musée des alpinistes et de la culture des Sherpas. Nous y déjeunons, puis faisons une courte visite du village avant de descendre à Jorsale et Monjo (2.835 m).

  Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus.
Temps de marche : entre 4h et 4h30
Hébergement : en lodge
Dénivelé : + 120 m / - 835 m

Retour à Lukla (2.840 m) en ce dernier jour de trek. Une grande soirée réunissant tout le monde est organisée le soir en l’honneur de la réussite du trek. Le guide vous y explique toutes les consignes utiles pour gratifier le personnel népalais.

Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus.
Temps de marche : entre 5h et 5h30
Hébergement : en lodge
Dénivelé : + 305 m / - 300 m

Vol retour vers Katmandou ou Ramechap. La plupart du temps, en haute saison, le vol a lieu de Lukla vers Ramechap/Manthali. Cela permet d’éviter les embouteillages à Katmandou. De Ramechap, il reste 5 heures de voiture pour rejoindre Katmandou.

  Le petit-déjeuner est inclus.
Hébergement : En hôtel

Vous pouvez visiter les monuments célèbres de Katmandou et faire du shopping pour votre famille et vos amis. Nous gardons un jour supplémentaire au cas où le vol serait annulé en raison de mauvaises conditions météorologiques ou retardé pour d’autres raisons. Nous ajoutons un jour supplémentaire à notre itinéraire.

Temps libre
Petit-déjeuner inclus.
Hébergement : à l’hôtel

Vol retour vers votre destination.

Petit-déjeuner inclus.

Arrivée à destination

(fin du voyage)

N'hésitez pas à nous écrire.

Captcha Code

Faire une demande
Imprimer l'itinéraire

Dates de départ fixes

Le coût comprend

  • Hébergements en montagne (petit-déjeuner, déjeuner et dîner).
  • 3 nuits en ville (Katmandou) avec petit-déjeuner.
  • Tous les transports y compris la prise en charge et la dépose à l’aéroport.
  • Vol jusqu’à Lukla et retour à Katmandou depuis Lukla.
  • Le permis de trek du parc national et des régions de trekking, TIMS.
  • L’encadrement par un guide népalais francophone.
  • L’assistance d’une équipe népalaise pour votre trekking : 1 assistant pour 4 clients et 1 porteur pour 2 clients.
  • Toutes les taxes gouvernementales et locales.
  • Assurance pour l’équipe népalaise.
  • Dîner de bienvenue et dîner d’adieu..

Le coût exclut

  • Visa d’entrée au Népal à l’immigration de l’aéroport international Tribhuwan (TIA) (environ 50 USD) par personne et par mois.
  • Location de l’équipement de trekking comme le sac de couchage, les vestes en duvet, les bâtons de trekking, etc …
  • Douches, Wi-Fi, chargeur de téléphone portable et autres appareils.
  • Frais imprévus liés à la santé, à l’annulation d’un vol, aux conditions météorologiques, etc …
  • Boissons et en-cas.
  • Pourboires pour le guide et les porteurs à la fin du trek.
  • Assurance personnelle.
  • Vol international.

Quelle doit être ma condition physique pour faire ce trek ?

Le trek du camp de base de l’Everest est un itinéraire de niveau B ou modérément difficile. Toute personne en bonne condition physique peut donc faire ce trek, même si elle n’a pas d’expérience préalable. Vous devez savoir à quoi vous attendre et vous préparer mentalement. Ensuite, tant que la volonté est présente, vous pourrez le faire.

Combien de temps marchons-nous chaque jour lors du trek au camp de base de l’Everest ?

En moyenne, vous marchez entre 4 et 6 heures par jour. Cela peut durer moins de 3 heures pendant un ou deux jours, ainsi que jusqu’à 7 heures également pendant un ou deux jours.

Quelle est la difficulté du trekking du camp de base de l’Everest ?

15 things you should know about the trek to Everest Base Camp ...
There are only a couple of steep climbs, lasting about an hour each, and most days involve less than four hours of walking. The thing that makes the EBC trek tough is the altitude. Base Camp is at 5600m (18,373ft) and you will need to spend one or two nights above 5000m (16,404ft).

Pourquoi le camp de base de l’Everest est-il célèbre ?

Le parc national de Sagarmatha est la principale attraction du trek du camp de base de l’Everest. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. En outre, ce parc attire les voyageurs par la beauté stupéfiante de ses montagnes himalayennes enneigées, de ses forêts luxuriantes et toujours vertes et de ses rivières pittoresques.

Comment se préparer au trek du camp de base de l’Everest ?

La marche est le meilleur moyen de se préparer au trek du camp de base de l’Everest. N’essayez pas d’en faire trop, trop tôt. Cela peut entraîner une fatigue excessive ou des blessures. Allez-y doucement et augmentez progressivement votre entraînement. Il faut s’échauffer avant tout exercice.

Quelle est la meilleure période pour effectuer le trek du camp de base de l’Everest ?

La meilleure période pour se rendre au camp de base de l’Everest se situe de part et d’autre de la saison de la mousson (de fin mai à mi-septembre). De septembre à novembre et de février à mai sont les principaux mois de trekking avec des conditions relativement stables, une bonne visibilité et des températures au camp de base atteignant environ -6 degrés Celsius.

Le camp de base de l’Everest est-il bondé ?

Le trekking du camp de base de l’Everest est populaire et certaines sections des sentiers peuvent être bondées, en particulier pendant la haute saison. Les principales saisons de trekking sont la pré-mousson (printemps) de fin avril à début juin et la post-mousson (automne) de fin septembre à début novembre.

Un débutant peut-il faire le camp de base de l’Everest ?

Le trekking du camp de base de l’Everest en tant que débutant est tout à fait possible et peut constituer une expérience mémorable. Assurez-vous de bien vous renseigner sur la logistique, l’entraînement, la meilleure période pour s’y rendre, la nourriture, l’hébergement, les permis et autres éléments essentiels pour un premier voyage sûr et amusant au camp de base de l’Everest.