Ascension de l'Island Peak

Ascension de l'Island Peak

22 jours Everest Region Facile Trekking

L’Imja Tse, mieux connu sous le nom de Island Peak, est une montagne située dans le Parc National de Sagarmatha, dans l’Himalaya de l’est du Népal. Ce sommet a été baptisé Island Peak en 1953 par les membres de l’expédition britannique sur l’Everest, car il apparaît comme une île au milieu d’une mer de glace lorsqu’on l’observe depuis Dingboche.

L’ascension de l’Island Peak (Imja Tse) n’est pas techniquement très difficile, mais la couche de neige et le labyrinthe de crevasses peuvent ralentir la progression vers l’arête finale. Il est également recommandé d’avoir une bonne expérience technique en haute montagne pour assurer une ascension en toute sécurité.

C’est un sommet de trekking magnifique, idéal pour découvrir les pics emblématiques de la région du Khumbu. Cette expédition peut inclure l’accès au camp de base de l’Everest (5 362m) ainsi que la découverte du lac de Gokyo, en empruntant l’itinéraire des Trois Cols : Renjo La (5 360m), Cho La (5 420m) et Kongma La (5 535m).

Ascension de l'Island Peak
Dots

Description du voyage

  • Activités

    Trekking

  • Niveau

    Facile

  • Prix de départ

    €3500/Person

  • Hébergement

    Maison de thé / Lodge / Sous tente au camp de base de l'Island Peak

  • Altitude max.

    6165mètres

  • Meilleure saison

    Septembre-décembre, mars-mai

  • Heures de marche

    6 à 7 heures/Jour

  • Taille du groupe

    04-12

Points forts & Attractions

  • Le sommet de l'Island Peak à 6189 mètres et les vues depuis le sommet.
  • La traversée de trois cols légendaires : Renjo La (5340m), Cho La (5330m) et Kongma La (5535m).
  • Excursion au Kalapatthar à 5550 mètres.
  • Vues spectaculaires sur l'Everest, le Lhotse, le Nuptse, le Changtse, le Pumori, l'Ama Dablam, le Chumbu, le Thamserku, le Kangtega, le Taboche et le Lobuche depuis Kalapatthar.
  • Découverte du pays Sherpa, de la célèbre ville de Namche Bazaar et de l'ancien monastère de Tengboche.
  • Expérience en alpinisme : Acquérez des compétences en montagne, y compris les techniques de corde, la traversée de glaciers et le trekking en haute altitude.
Besoin de plus d'informations?

+977 9849410751

Nous acceptons les SMS/appels sur WhatsApp, Viber ou Signal avec ce numéro. Nous offrons une assistance 24h/24 et 7j/7.

Itinéraire de voyage

Vol vers Katmandou en provenance de différentes villes.

L’arrivée à l’aéroport de Katmandou (généralement dans l’après-midi) marque déjà l’entrée dans un autre monde… Formalités douanières, récupération des bagages et accueil par notre guide local francophone. La traversée de la ville jusqu’à l’hôtel offre déjà une première découverte de l’effervescence de la capitale colorée du Népal. Bus, camions, vélos et vaches sacrées se croisent dans un chaos sympathique… Selon l’heure d’arrivée, vous pourrez visiter les environs ou simplement vous installer et vous reposer à l’hôtel avant le dîner. Temps libre Hébergement : à l’hôtel.

 

Free time

  Accommodation: In hotel

Départ matinal de l’hôtel pour rejoindre l’aéroport de Katmandou/Manthali puis vol entre 20 et 35 minutes jusqu’à Lukla (2.840 m). Nous apercevons la chaîne de l’Himalaya depuis l’avion et observons déjà quelques montagnes enneigées depuis Lukla. Nous nous rendons au lodge pour rencontrer les porteurs et prendre une tasse de thé ou de café pour commencer notre voyage. Nous vérifions nos bagages et les remettons aux porteurs. Après la pause thé, nous parcourons la petite ville de Lukla et passons le point de contrôle des permis de trek. Nous remarquons déjà la culture bouddhiste et ses monuments tels que Stupa, Chorten, moulins à prières avec drapeaux de prières. Nous descendons vers Thado Koshi (2.550 m) pour notre déjeuner. Le Kusum Kanguru (6.367 m) est juste devant nous. Après 1h30 de marche en passant par des petits villages et des monuments bouddhistes, nous arrivons à Phakding. Note : les vols vers la région de l’Everest partent maintenant de l’aéroport de Ramchhap en raison de l’encombrement de l’aéroport de Katmandou. Il faut environ 4 à 5 heures de route depuis Katmandou. Nous quittons donc Katmandou à 1 heure du matin pour arriver à l’aéroport pour les vols matinaux. Ceux-ci ne se font que le matin. Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus.

 

Temps de marche : entre 3h et 3h30 Hébergement : en lodge Dénivelé : + 130 m / - 360 m Breakfast, lunch and dinner included. •Walking time: between 5h to 5h30 •Accommodation: In lodge •Height difference: +1200 m/-100m

Aujourd’hui, nous prenons de l’altitude en montant progressivement vers le village de Monjo au bord de la rivière Dudh Kosi. Nous traversons de nombreux villages magnifiques et pouvons voir le Kusum Kanguru (6.367 m) et le Thermserku Himal (6.608 m). Nous entrons dans le parc national de Sagarmatha au point de contrôle pour les permis de trek à Monjo. Jorsale (2.740 m) est l’endroit idéal pour déjeuner au bord de la rivière. Nous traversons ensuite plusieurs ponts suspendus. Le dernier long pont suspendu (Larja bridge) précède la terrible montée vers Namche Bazar. En cours d’ascension, nous pouvons observer pour la première fois l’Everest (8.848 m). Nous arrivons à Namche Bazar où nous restons deux nuits. Namche est la porte d’entrée de la région du Khumbu, un vrai centre culturel et un carrefour des différents treks de la région. Ne soyez donc pas surpris d’y rencontrer beaucoup de monde.

 

Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus. Temps de marche : entre 6h et 6h30 Hébergement : en lodge Dénivelé = + 1.045 m / - 215 m Breakfast, lunch and dinner included. •Walking time: between 6h to 6h30 •Accommodation: In lodge •Height difference: +980 m/-190m

Nous prenons de l’altitude. Nous nous dirigeons vers le village de Thame qui est très célèbre pour ses alpinistes. Il y a beaucoup de sherpas qui ont battu les records d’ascension de l’Everest. Nous déjeunons au village de Thamo et visitons le monastère. Après le déjeuner, nous remontons tranquillement la vallée du Bhote Kosi (la « rivière du Tibet ») jusqu’à Thame (3.800 m). Ce village se situe au carrefour de la vallée qui va vers le Rolwaling par le Trashi Lapsa (5.755 m) et de celle qui mène au Tibet par le Nangpa La (5.716 m).

 

Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus Temps de marche : entre 5h et 6h Hébergement : en lodge. Dénivelé = + 540 m / - 180 m Breakfast, lunch and dinner included. Walking time: 5h to 6h Accommodation: in lodge Height difference: +560m/-80m

Comme nous sommes au-dessus de 3.500 mètres d’altitude, nous commençons à parler de haute altitude. Aujourd’hui est une journée d’acclimatation où nous montons dans une vallée très sauvage jusqu’à Thengpo (4.370 m), dernier hameau avant le col de Trashi Lapsa (5.755 m) qui donne accès à la vallée de Rolwaling. Retour au village de Thame pour la nuit.

 

Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus. Temps de marche : 5h Hébergement : en lodge Dénivelé : + 700 m / - 700 m Breakfast, lunch and dinner included. Walking time:5h Accommodation: in lodge Height difference: +/-700m

Cette journée de randonnée est tout à fait extraordinaire. Nous pouvons admirer de magnifiques paysages en passant quelques petits villages et en traversant des rivières. Nous nous dirigeons vers le col de Nangpa La et le Tibet par un sentier qui peut être très fréquenté par les caravanes qui font du commerce entre les deux pays (mais le col est parfois fermé). Après avoir traversé la Bothe Kosi, nous montons au village de Lungdhen (4.380 m).

 

Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus. Temps de marche : entre 5h et 6h Hébergement : en lodge Dénivelé : + 750 m / - 170 m Breakfast, lunch and dinner included. Walking time: 5h to 6h Accommodation: in lodge Height difference: +750 m

Après avoir passé un front morainique assez raide, le sentier monte régulièrement sur des crêtes plus ou moins herbeuses. Nous passons trois petits lacs d’altitude. Depuis le troisième lac, la montée vers le col de Renjo (5.360 m) n’est pas très longue mais assez raide : large escalier de pierres ! L’arrivée au col récompense tous les efforts. La vue est incroyable sur l’Everest et ses sommets satellites. La descente (très raide au départ) nous mène au lac de Gokyo puis, en suivant sa rive gauche, au hameau de Gokyo (4.750 m).

 

Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus. Temps de marche : entre 7h et 7h30 Hébergement : en lodge Dénivelé : + 1.050 m / - 680 m Breakfast, lunch and dinner included. Walking time: 7h to 7h30 Accommodaton: in lodge Height difference: +1050m/-650

Tôt le matin, nous grimpons sur une partie escarpée jusqu’au pic de Gokyo (5.357 m) pour voir le lever du soleil et la vue panoramique depuis le sommet. Le point de vue sur tous les sommets très proches du Khumbu, dont 4 de plus de 8.000 mètres, est saisissant : c’est ici qu’on a le meilleur point de vue sur le Cho Oyu, l’Everest, le Lhotse et le Makalu. Retour à Gokyo ensuite pour le petit déjeuner. Nous quittons Gokyo en traversant le glacier (moraine) pour rejoindre Dragnag (4.700 m) où nous déjeunons et passons la nuit. C’est ici le camp de base du Cho la pass (5.420 m).

 

Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus. Temps de marche : entre 5h et 5h30 Hébergement : en lodge Dénivelé : + 630 m / - 680 m Breakfast, lunch and dinner included. •Walking time: between 5h to 5h30 •Accommodation: In lodge •Height difference: +630m/-700m

Journée importante du trek. Nous montons par la vallée, puis des pentes herbeuses nous conduisent au premier col de Nyimagawa (5.041 m). Un sentier raide avec de grosses pierres nous conduit alors au col de Cho La (5.420 m). Nous devons ensuite marcher sur la glace pour un court passage sur le glacier. Nous descendons jusqu’à la gigantesque rampe rocheuse en suivant la moraine et atteignons le village de Dzongla (4.830 m) où nous passons la nuit.

 

Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus. Temps de marche : entre 6h et 6h30 Hébergement : en lodge Dénivelé : + 800 m / - 670 m Breakfast, lunch and dinner included. •Walking time: between 6h to 6h30 •Accommodation: In lodge •Height difference: +800m/-660m

Cette journée est relax avec des vues magnifiques sur la vallée du camp de base de l’Everest, le pic Tabuche (6.495 m), le Cholatse (6.440 m), le pic Arakam Tse (5.904 m), l’Ama Dablam (6.812 m), le Pumori (7.161 m) et le pic Lobuche (6.119 m). Nous montons par un sentier en balcon vers Lobuche (4.940 m), puis prenons une vallée tranquille avant de passer la moraine au milieu d’un gigantesque ensemble de rochers. Nous déjeunons à Lobuche. Nous montons à Gorak Shep en longeant la moraine. Après quelques montées et descentes dans la moraine, nous arrivons au « lac de sable » de Gorak Shep (5.140 m).

 

Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus. Temps de marche : entre 4h30 et 5h Hébergement : en lodge Dénivelé : + 760 m / - 450 m Breakfast, lunch and dinner included. •Walking time: between 4h30 to 5h •Accommodation: In lodge •Height difference: +540/-140m

Tôt le matin, nous montons vers Kala Pattar (5 600m) par un sentier parfois un peu raide, mais régulier. Nous atteignons le point culminant du trek (5 550m), situé juste au pied de la pyramide presque parfaite du Pumori (7 161m). De là, la vue est spectaculaire : Everest, Ice Fall, Nuptse (7 861m), camp de base de l’Everest et un panorama à 360° sur les montagnes environnantes.

 

Nous redescendons ensuite à Gorak Shep pour le petit-déjeuner avant de poursuivre notre retour vers Lobuche (4 910m). ✅ Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner et dîner ✅ Temps de marche : environ 5h30 ✅ Hébergement : en lodge ✅ Dénivelé : +570m / -790m

Tôt le matin, nous attaquons le troisième col du trek. Nous traversons le glacier qui descend de l’Everest, puis grimpons une pente assez raide jusqu’au Kongma La (5535 m), au pied du Nuptse (7861 m). Depuis le col, nous pouvons admirer la magnifique vue sur le Makalu (8463 m). Après le col, nous descendons (forte pente au début) jusqu’au hameau de Chhukhung (4730 m).

 

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus. Temps de marche : 7h Hébergement : en lodge Dénivelé : +675 m / -850 m

Journée d’attaque pour l’alpiniste. Nous montons vers le pied de l’Island Peak en empruntant un sentier au fond de la vallée qui traverse quelques ruisseaux. Campement au pied de l’Island Peak à 5090 m, sur la moraine latérale du glacier de l'Imja. Nous effectuons un entraînement en vue de l’ascension du lendemain.

 

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus. Temps de marche : 3h30 Hébergement : sous tente Dénivelé : +390 m

Le plus important du trek. Départ de nuit dans une moraine qui mène à un éperon rocheux. Ascension (raide) sur le glacier en évitant crevasses et séracs. Nous atteignons l’arête, que nous remontons pour atteindre facilement un premier sommet, puis un second. Après le sommet, nous redescendons vers Chhukhung (4730 m) par le même itinéraire.

 

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus. Temps de marche : 9h à 10h Hébergement : en lodge Dénivelé : +1140 m / -1510 m

Nous descendons vers le grand village de Dingboche, l’un des plus grands de la région, où certains habitants vivent toute l’année. Les villageois y cultivent des pommes de terre, de l’orge et des légumes. C’est la porte d’entrée pour l’ascension de l’Island Peak (6189 m), un sommet emblématique pour ceux qui souhaitent faire de l’alpinisme. Nous poursuivons notre descente en suivant l’Imja Khola, en passant par Somare (4010 m). Cette journée est dédiée à la visite de célèbres monastères bouddhistes anciens, comme ceux de Pangboche (3939 m) et de Tengboche (3860 m), qui ont une grande importance historique dans la région du Khumbu. Nous déjeunons à Tengboche avant d’entamer une descente raide jusqu’à la rivière Dudh Koshi à Phunki (3250 m), suivie d’une montée progressive jusqu’à Kenjoma (3550 m), complétant ainsi une boucle de trek. Nous rejoignons ensuite le sentier qui nous avait menés au lac Gokyo. Magnifique vue sur l’Ama Dablam et d’autres sommets.

 

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus. Temps de marche : environ 6h Hébergement : en lodge Dénivelé : +580 m / -1320 m

Nous rejoignons Namche Bazar (3.440 m) pour visiter le musée des alpinistes et de la culture des Sherpas. Nous y déjeunons et faisons une courte visite de la ville. Ensuite, nous descendons à Jorsale, puis Monjo (2.835 m).

 

Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus. Temps de marche : entre 4h et 4h30 Hébergement : en lodge Dénivelé : + 120 m / - 835 m Breakfast, lunch and dinner included. •Walking time: between 4h to 4h30 •Accommodation: In lodge •Height difference: +120/940m

Retour à Lukla (2.840 m) en ce dernier jour de trek. Une grande soirée réunissant tout le monde est organisée le soir en l’honneur de la réussite du trek. Le guide vous y explique toutes les consignes utiles pour gratifier le personnel népalais.

 

Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus. Temps de marche : entre 5h et 5h30 Hébergement : en lodge Dénivelé : + 305 m / - 300 m Breakfast, lunch and dinner included. •Walking time: between 5h to 5h30 •Accommodation: In lodge •Height difference: +550/450m

Vol retour vers Katmandou ou Ramechap. La plupart du temps, en haute saison, le vol a lieu de Lukla vers Ramechap/Manthali. Cela permet d’éviter les embouteillages à Katmandou. De Ramechap, il reste 5 heures de voiture pour rejoindre Katmandou.

 

Le petit-déjeuner est inclus. Hébergement : en lodge Breakfast included Accommodation: In lodge

Katmandou (jour de visites) Nous gardons un jour supplémentaire au cas où le vol serait annulé en raison de mauvaises conditions météorologiques ou retardé pour d’autres raisons. Nous pouvons nous débrouiller un autre jour en avion ou en hélicoptère.

 

Petit-déjeuner inclus. Hébergement : en lodge Breakfast included. Accommodation: In lodge

Vol retour vers votre destination.

 

Petit-déjeuner inclus.

Arrivée à destination (fin du voyage)

N'hésitez pas à nous écrire.

Captcha Code

Faire une demande
Imprimer l'itinéraire

Dates de départ fixes

  • Starting
    Ending
    Cost in US$
    Booking
  • 1 Novembre 2025
    22 Novembre 2025
    3500 euros/personne

Le coût comprend

  • Hébergements en montagne (petit-déjeuner, déjeuner et dîner).
  • 3 nuits en ville (Katmandou) avec petit-déjeuner.
  • Tous les transports y compris la prise en charge et la dépose à l’aéroport.
  • Vol jusqu’à Lukla et retour à Katmandou depuis Lukla.
  • Le permis de trek du parc national et carte TIMS.
  • L’encadrement par un guide népalais francophone.
  • Une trousse médicale de premier secours (votre guide portera la trousse médicale mais nous vous conseillons aussi d’en apporter une pour votre propre usage).
  • Toutes les taxes gouvernementales et locales.
  • Équipement collectif de camping et d'escalade.
  • Primes de sommet pour la direction népalaise le jour de l'ascension
  • Assurance pour l’équipe népalaise.
  • Dîner de bienvenue et dîner d’adieu..

Le coût exclut

  • Visa d’entrée au Népal à l’immigration de l’aéroport international Tribhuwan (TIA) (environ 50 USD) par personne et par mois.
  • Location de l’équipement de trekking comme le sac de couchage, les vestes en duvet, les bâtons de trekking, etc …
  • Douches, Wi-Fi, chargeur de téléphone portable et autres appareils.
  • Frais imprévus liés à la santé, à l’annulation d’un vol, aux conditions météorologiques, etc …
  • Boissons et en-cas.
  • Assurance personnelle.
  • Pourboires pour le guide et les porteurs à la fin du trek.
  • Vol international.

Ce que vous devez savoir sur l'Island Peak?

Tout ce que vous devez savoir sur l'ascension de l'Island Peak L'Island Peak nécessite plus d'acclimatation Par conséquent, vous devez passer 2 nuits d'acclimatation à Namche Bazaar et effectuer le trek via le lac Gokyo et le sentier du col Chola. Cela est essentiel pour une expérience sûre, agréable et réussie dans un environnement à faible teneur en oxygène. Vous avez également besoin d'une journée complète d'entraînement à Chuckung afin de vous entraîner à l'utilisation des échelles.

Quelle est la signification de l'Island Peak ?

Imja Tse, mieux connu sous le nom d'Island Peak, est une montagne située dans le parc national de Sagarmatha, dans l'Himalaya de l'est du Népal. Le sommet a été nommé Island Peak en 1953 par les membres de l'expédition britannique de l'Everest, car il apparaît comme une île au milieu d'une mer de glace lorsqu'on l'observe depuis Dingboche.

Quelle est la meilleure période de l'année pour escalader l'Island Peak ?

Pour la plupart des alpinistes, la meilleure période pour escalader l'Island Peak est le printemps (mars-mai) ou l'automne (de mi-septembre à octobre) chaque année. Durant ces périodes, le temps dans la région de l'Himalaya et dans la plupart des endroits au Népal reste stable, ce qui est idéal pour les activités d'aventure.

Est-ce qu'on peut escalader l'Island Peak sans expérience ?

Comme l'ascension est relativement simple, la plupart des guides acceptent n'importe qui, même sans expérience. De nos jours, presque tout le monde peut rejoindre une expédition commerciale à l'Island Peak sans trop de vérifications, alors soyez prudent dans le choix de votre guide, car vous pourriez vous retrouver dans une situation compliquée. Contrairement aux autres montagnes environnantes, le sommet de l'Island Peak est plus bas, à 6 160 m d'altitude, ce qui en fait un choix idéal pour les débutants souhaitant découvrir l'alpinisme sans avoir à escalader l'Everest !

Quelle est la température de l'Island Peak en octobre ?

À cette période, le temps est agréable. Il n'y a pas de pluie ni de neige ce mois-ci. Les journées sont plus ensoleillées, ce qui rend l'escalade plus facile. Le temps est ensoleillé durant cette saison, avec des températures atteignant environ 15-17°C pendant la journée et tombant à -10°C la nuit.

Quel est le niveau de difficulté de l'Island Peak ?

2B La difficulté de l'Island Peak est classée au niveau '2B' dans le système de classification alpin. Bien qu'il fasse partie des sommets d'entraînement recommandés pour les débutants, ce n'est pas un sommet de trekking qui peut être escaladé sans utiliser d'outils d'alpinisme.

Quel est le taux de réussite à l'Island Peak ?

Le taux de réussite à l'Island Peak est d'environ 40 %.