Trek du Dolpo

Trek du Dolpo


La région est l’une des zones d’ombre pluviométrique et constitue donc un désert de haute altitude qui rappelle fortement le Tibet. La piste traverse une grande variété de paysages allant des pâturages verdoyants des Alpes européennes jusqu’aux déserts les plus arides. En fonction de la météo, du degré de difficulté et des envies, il existe des itinéraires de 8 à 30 jours pour le trek au Dolpo.
En langue tibétaine, Dolpo signifie pays caché. Tolbo a été permuté en Dolpo et les habitants de la région du Haut Dolpo sont appelés Dolpo Pa.
La région du Dolpo vous fait découvrir des endroits insolites, tel que les monastères bouddhistes médiévaux, entrelacés avec les influences de la culture Bon. Ils sont toujours un point de repère primordial dans le mode de vie des habitants.
Selon la légende, un yogi/lama nommé Drutob Senge Yeshe est arrivé à Shey sur le dos d’un léopard volant. Après avoir vaincu les démons qui vivaient dans ces lieux, il a construit une « montagne de cristal » par la méditation. Les pèlerins viennent faire la cora de la montagne sacrée, qui se situe dans un célèbre village, Shey Gompa (4.330 m). On peut y voir de nombreux monuments bouddhistes : chorten, mani, moulins à prière, drapeaux de prières flottant au vent, maisons tibétaines typiques, etc …
La magnifique chaîne de l’Himalaya s’étend ici dans des paysages arides et ses cols de haute altitude. C’est donc le désert transhimalayen, une partie du plateau tibétain, appelé Bio-Hyul dans les dialectes locaux.

Elle abrite un ancien monastère et c’est dans cette région qu’a été tourné le film « Himalaya », nominé aux Oscars. En entrant dans la région du Mustang, on peut apercevoir le Dhaulagiri et l’Annapurna, des montagnes de plus de 8.000 mètres de renommée mondiale, mais aussi le Dolpo, le Kanjirowa Himal, le mont Putha Hiuchuli, le Churen Himal, le Guraj Himal, le Kobabaon et le Serku Dolma Himal, etc …

Trek au Dolpo
Le trekking dans la région du Dolpo n’est pas aussi populaire que dans la région de l’Everest et de l’Annapurna, mais il a ses propres caractéristiques : paysages arides et désertiques, vestiges des Bon et du bouddhisme, gorges et canyons sculptés, montagnes et lacs sacrés, culture diversifiée et nature.

Le trekking au Dolpo constitue un voyage remarquable au Népal. Il vous offre une expérience différente. Cette région longtemps isolée et culturellement tibétaine est également connue sous le nom de « Tibet en dehors du Tibet ». Cette belle région accidentée et austère est marquée par des cols de plus de 5.000 mètres d’altitude qui relient les villages les uns aux autres.

 

Trek du Dolpo
Dots
En savoir plus sur le Trek du Dolpo