Trek du circuit du Manaslu

Trek du circuit du Manaslu

18 Jours Manaslu Region

Le trek du circuit du Manaslu est connu comme le trek des maisons de thé et est souvent considéré comme le meilleur trek polyvalent du Népal. Il vous emmène dans la zone de conservation du Manaslu et vous offre des vues à couper le souffle sur la huitième plus haute montagne du monde, le mont Manaslu.

Contrairement au trek du camp de base de l’Everest et au trek de l’Annapurna, le trek du circuit du Manaslu est moins fréquenté, mais il est tout aussi beau. Il s’agit d’un circuit isolé et physiquement exigeant, mais culturellement enrichissant et scéniquement exaltant.

Le circuit du Manaslu offre tout ce que vous attendez d’un trek classique au Népal : des paysages épiques, des rencontres intimes avec les populations locales et leur culture ancestrale, ainsi que le franchissement d’un col himalayen de 5100 mètres.

 

Trek du circuit du Manaslu
Dots

Description du voyage

  • Activités

  • Niveau

  • Prix de départ

    €1850/personne /Person

  • Hébergement

    Lodge, Salon de thé

  • Altitude max.

    5150 mètres

  • Meilleure saison

    Septembre-Décembre ; Mars-Mai

  • Heures de marche

    6 à 7 heures/Jour

  • Taille du groupe

    de 4 à 15 personnes

Points forts & Attractions

  • Le trek est sauvage et isolé, mais il y a des maisons de thé à chaque étape, de sorte que les randonneurs n’ont pas besoin d’apporter des tentes et de la nourriture. Cela rend le trek plus accessible et plus abordable que d’autres treks similaires.

  • Les paysages sont variés, allant des forêts subtropicales aux hauts cols de l’Himalaya.

  • Visite de deux grands villages de Gorkha (Barpak et Laprak) qui ont été l’épicentre du tremblement de terre de 2015.
  • Découvrez la culture et le mode de vie intemporel de la région du Manaslu, le monastère bouddhiste de Lho et le village de Sama Gaon.

  • Appréciez les vues époustouflantes des monts Manaslu, Himalchuli, Ngadi Chuli, Ganesh Himal et Larke Himal.

  • Passage du col de Larkya La (5.135 m), le point d’altitude le plus élevé du trek.

  • Passage sur le chemin du trek classique de l’Annapurna.

  • Découvrez une faune rare et abondante (Thar, Agali, Pika, marmottes de l’Himalaya et, si vous avez de la chance, léopard des neiges). Le Manaslu abrite 33 espèces différentes de mammif ères, 110 espèces d’oiseaux et 211 espèces de papillons.

Besoin de plus d'informations?

+977 9849410751

Nous acceptons les SMS/appels sur WhatsApp, Viber ou Signal avec ce numéro. Nous offrons une assistance 24h/24 et 7j/7.

Itinéraire de voyage

Vol vers Katmandou en provenance de différentes villes

L’arrivée à l’aéroport de Katmandou (généralement dans l’après-midi) marque déjà l’entrée dans un autre monde… Formalités douanières, récupération des bagages et accueil par notre guide local francophone. La traversée de la ville jusqu’à l’hôtel offre déjà une première découverte de l’effervescence de la capitale colorée du Népal. Bus, camions, vélos et vaches sacrées se croisent dans un chaos sympathique… Selon l’heure d’arrivée, vous pourrez visiter les environs ou simplement vous installer et vous reposer à l’hôtel avant votre dîner. En cas d’arrivée matinale à Katmandou, le déjeuner sera inclus dans le programme.

 

Temps libre

Départ en bus ou jeep jusqu’à Barpak, en fonction du nombre de personnes dans le groupe. Nous passons par Mugling Bazar (ville du centre du Népal) qui sépare la route du sud du Népal de celle de Pokhara. 20 minutes après Mugling Bazar, nous quittons la route de Pokhara et tournons vers Gorkha Bazar (l’ancienne capitale du Népal). Nous pouvons voir de nombreux villages, des cultures de riz et des montagnes comme Boudha Himal, Himal Chuli et Ngadi Chuli. Si nous n’arrivons pas trop tard au village de Barpak, nous le visitons. Les habitants appartiennent aux ethnies Gurung et Ghale et sont le plus souvent vêtus de leurs habits traditionnels.

 

Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus. Véhicule privé : entre 7h et 8h de route.

Nous démarrons par une montée en passant devant l’école et le grand terrain de football, tout en prenant soin de visiter le petit parc de Bouddha, d’où nous avons une belle vue sur le village de Barpak. Nous continuons à grimper par un raidillon de pierres pour atteindre Mamche Danda où nous faisons une pause thé. Nous passons par Pushu Danda, situé à 2.800 mètres d’altitude, qui est le point le plus élevé de la journée. Par temps clair, la vue sur Buddha Himal, Ganesh Himal et Shiringi Himal est superbe. Nous déjeunons dans le nouveau village de Laprak qui a été construit après le tremblement de terre de 2015. Nous descendons ensuite vers le vieux village Gurung de Laprak où nous passons la nuit.

 

Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus. Temps de marche : entre 5h et 6h Hébergement : en lodge Dénivelé = + 800 m / - 600 m

Nous commençons par une longue marche jusqu’au village de Singla (2.300 m). L’objectif de la journée est de rejoindre la rive droite de la Budhi Gandaki khola et l’entrée du circuit du Manaslu à Khola Bensi, où l’on peut voir de nombreux touristes. Il existe deux itinéraires de trekking qui passent par le village de Barpak et la Sothi Khola. L’itinéraire par la Sothi Khola a été détruit. De Laprak, nous descendons pour rejoindre la rivière Maccha Khola que nous traversons sur un pont suspendu. Nous montons ensuite jusqu’au village de Singla (2.300 m). La vue y est merveilleuse sur les chaînes du Ganesh Himal. Une longue descente nous attend ensuite à travers les rizières et les champs de millet. Nous atteignons alors le village de Khola et, après 1h30 de descente, nous arrivons à Khola Bensi.

 

Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus Temps de marche : entre 6h et 7h Hébergement : en lodge. Dénivelé = + 500 m / - 1.700 m

Nous marchons sur les rives de la Budhi Gandaki, une rivière que nous remontons vers la source. Nous passons devant une source naturelle d’eau chaude (Tatopani). Le chemin change de rive et, après une montée raide, nous déjeunons à Yaru Phant. Avant le déjeuner, nous passons par de grands glissements de terrain. Puis nous atteignons le très beau village de Jagat (1.330 m), dont les rues sont recouvertes de pierres. A partir de Jagat, nous entrons dans la zone de restriction de l’aire de conservation du Manaslu. Nous continuons jusqu’à Salleri (1.345 m), petit village propre et silencieux aux maisons de pierre, entouré de champs cultivés.

 

Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus. Temps de marche : entre 6h et 6h30 Hébergement : en lodge Dénivelé : + 970 m / - 480 m

Nous rejoignons d’abord le principal village de cette région, Philim, où se trouve un point de contrôle pour les permis, un poste de police, une grande école et quelques lodges. Nous traversons un long pont suspendu puis marchons sur un sentier en balcon avec une grande chute d’eau. Nous commençons à voir le changement de végétation. Il y a plusieurs hameaux et d’immenses forêts de pins himalayens. Les gorges sont étroites. Nous déjeunons à Nyak Phedi juste après la séparation de la vallée de Tsyum et du circuit du Manaslu. Il y a une frontière pour passer au Tibet. La vallée de Tsyum, avec sa culture tibétaine, est ouverte aux treks. Le commerce du sel et de la laine de l’Himalaya se fait en échangeant du riz provenant du bas de la vallée. Nous changeons plusieurs fois de rive pour suivre le cours de la Budhi Gandaki qui descend vers l’ouest. Nous arrivons à Deng (1.875 m), premier village où l’influence bouddhiste tibétaine est présente.

 

Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus. Temps de marche : entre 6h et 6h30 Hébergement : en lodge Dénivelé : + 1.150 m / - 600 m

La marche matinale est très agréable. Nous apercevons le Shringi Himal (7.155 m). Nous traversons le pont et la montée est raide. Nous commençons à voir des villages tibétains se succéder avec leurs « manis » (murs de pierres gravées) et leurs moulins à prières, signes d’un changement culturel. Après le déjeuner à Ghap (2.200 m), nous traversons une forêt humide avec de grands pins. Nous pouvons y voir des singes et des animaux sauvages. Nous grimpons de façon très raide avant d’atteindre Namrung (2.615 m) où se trouvent des fermes de pommes. C’est un beau village tibétain typique avec son poêle construit au milieu de la rue principale. Les femmes travaillent à la fabrication de mouchoirs en papier pour les souvenirs des touristes. Les habitants font du commerce avec le Tibet.

 

Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus. Temps de marche : entre 6h30 et 7h Hébergement : en lodge Dénivelé : + 1.350 m / - 620 m

Cette journée nous permet de voir la huitième plus haute montagne du monde. Nous traversons quelques villages qui vivent de l’agriculture. Nous parcourons des monuments bouddhistes comme des monastères, des stupas, des manis avec des moulins à prières. Les gens pratiquent le bouddhisme par leur cœur. Nous commençons à monter vers Lho gaon, juste après être passé à Syo gaon. Nous commençons à voir le pic Naike (6.211 m), le Manaslu Nord (7.157 m) et le Manaslu (8.163 m). Nous déjeunons au village de Lho (3.110 m), beau village de pierres sèches entouré de champs d’orge. Nous pouvons y admirer un grand stupa et avons une vue sur le monastère construit sur ses hauteurs. Nous rejoignons ensuite Sama Gompa où nous allons passer un jour pour parfaire notre acclimatation. C’est le village le plus important de la vallée, situé sur un vaste plateau herbeux. Il y a un ancien et un nouveau village à Sama Gompa.

 

Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus. Temps de marche : entre 6h et 6h30 Hébergement : en lodge Dénivelé : + 1.350 m / - 975 m

Journée de repos après la pause déjeuner (journée d’acclimatation). Il s’agit de la plus belle journée du trek pour les panoramas. Nous montons à 4.000 mètres d’altitude pour nous acclimater. Nous grimpons sur le sentier du glacier Pungen. Une fois à 4.000 mètres, nous pouvons voir le Manaslu et d’autres grandes montagnes dans un panorama à 360 degrés. Retour à Sama Gompa par le même itinéraire et temps libre après la pause déjeuner pour visiter le village, se repose et faire la lessive.

 

Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus. Temps de marche : environ 4h Hébergement : en lodge Dénivelé : + 500 m / - 500 m

Nous remontons le lac Birendra, puis descendons la vallée plein nord en pente douce. Après avoir suivi un immense mani de plus de 150 mètres de long, une montée courte mais raide nous amène au village traditionnel de Samdo (3.860 m), le dernier avant le Tibet. Nous nous promenons dans ses rues où l’on peut croiser quelques femmes sur leur métier à tisser. Arrêt possible au monastère du village. Pour les courageux, possibilité de monter dans l’après-midi au nord du village où paissent généralement des chèvres (dénivelé +100 m / -100 m). La vue y est imprenable sur l’Himal Chuli (7.893 m) au sud.

 

Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus. Temps de marche : entre 3h et 3h30 Hébergement : en lodge Dénivelé : + 530 m / - 240 m

La marche est d’abord facile et nous traversons la rivière qui vient de la frontière tibétaine. Nous débutons ensuite l’ascension en passant devant des manis. Nous nous reposons à la séparation des deux chemins pour aller au Tibet et à Dharmashala. Nous montons progressivement. Il y a 2 ou 3 parties raides pour arriver à destination. Après le déjeuner, nous grimpons environ 100 mètres pour nous acclimater.

 

Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus. Temps de marche : entre 3h et 3h30 Hébergement : en lodge Dénivelé : + 650 m / - 60 m

Départ tôt le matin pour éviter le vent au sommet du col du Larkya La (5.150 m). Nous traversons la moraine. Le chemin n’est très dur mais la marche dans la moraine est longue. Nous montons progressivement jusqu’au sommet. Le panorama sur les sommets du Larkya Himal, du Cheo, du Kang Guru, du Ratna Chuli, du Ponkor Himal et de l’Annapurna II est magnifique. La descente est raide jusqu’ç un petit lac (très glissant en cas de neige sur les pentes). Nous déjeunons à un autre camp de base (4.200 m). Après le déjeuner, nous avons environ deux heures de descente jusqu’à Bimtang (3.720 m) au fond de la vallée. Nous changeons de vallée et de district (Manang), qui est célèbre pour le trek classique de l’Annapurna.

 

Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus. Temps de marche : entre 7h et 8h Hébergement : en lodge Dénivelé : + 770 m / - 1.650 m

Vue à presque 360 degrés sur les montagnes depuis Bimtang, avec le glacier Ponkar. Nous commençons à descendre en passant par des forêts de rhododendrons (en fleurs au printemps) et de pins, avec de superbes vues sur le Manaslu, le Ngadi Himal, l’Himal Chuli et la face nord du Phungi Himal. Cette journée est l’une des plus belles et des plus agréables pour la randonnée. Nous redescendons dans la plaine en suivant la rivière jusqu’au village de Tilije (2.245 m). On y trouve de hauts murs de pierre, sorte de « frontière » mêlant hindouisme et bouddhisme. Tilije est un village Gurung. Possibilité de marcher encore 1h pour arriver à Dharapani (1.900 m), point central pour rejoindre le trek de l’Annapurna.

 

Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus. Temps de marche : entre 6h et 6h30 Hébergement : en lodge Dénivelé : + 340 m / - 1.700 m

Nous marchons jusqu’à Dharapani où nous rejoignons la vallée de Marsyangdi et donc le tour « classique » de l’Annapurna. Nous rejoignons ensuite Ngadi puis Bhulbule ou Bensishar par la piste en jeep.

 

Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus. Temps de marche : entre 6h et 6h30 Hébergement : en lodge Dénivelé : + 150 m / - 380 m Véhicule privé : entre 4h et 4h30 de route

Nous prenons un bus privé qui met environ 8 heures pour arriver à Katmandou.

 

Petit-déjeuner et déjeuner inclus. Hébergement : à l’hôtel Véhicule privé : entre 7h30 et 8h de route.

Vol retour vers votre destination.

Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus.

Arrivée à destination

(fin du voyage)

N'hésitez pas à nous écrire.

Captcha Code

Faire une demande
Imprimer l'itinéraire

Dates de départ fixes

Le coût comprend

  • Hébergements en montagne (petit-déjeuner, déjeuner et dîner).
  • 3 nuits en ville (Katmandou) avec petit-déjeuner.
  • Tous les transports y compris la prise en charge et la dépose à l’aéroport.
  • Le permis de trek dans le parc national (permis spécial – 100 dollars, Manaslu conservation N.P, Annapurna conservation N.P).
  • L’encadrement par un guide népalais francophone.
  • L’assistance d’une équipe népalaise pour votre trekking : 1 assistant pour 4 clients et 1 porteur pour 2 clients.
  • Trousse médicale de premier secours (votre guide portera la trousse médicale mais nous vous conseillons également d’apporter votre propre trousse médicale).
  • Toutes les taxes gouvernementales et locales.
  • Assurance pour l’équipe népalaise.
  • Dîner de bienvenue et dîner d’adieu..

Le coût exclut

  • Visa d’entrée au Népal à l’immigration de l’aéroport international Tribhuwan (TIA) (environ 50 USD) par personne et par mois.
  • Location de l’équipement de trekking comme le sac de couchage, les vestes en duvet, les bâtons de trekking, etc …
  • Douches, Wi-Fi, chargeur de téléphone portable et autres appareils
  • Frais imprévus liés à la santé, à l’annulation d’un vol, aux conditions météorologiques, etc …
  • Boissons et en-cas.
  • Pourboires pour le guide et les porteurs à la fin du trek.
  • Assurance personnelle.
  • Vol international.

Où se trouve le Manaslu ?

Au nord du Népal. C’est la huitième plus haute montagne du monde. Le mont Manaslu se trouve à la frontière entre les districts de Gorkha et de Manang, dans le nord du Népal, et à 64 km à l’est de l’Annapurna. La région du Manaslu englobe les contreforts subtropicaux de l’Himalaya et les hauts pâturages arides du Trans-Himalaya, à la frontière du Tibet.

Que signifie Manaslu ?

Le Manaslu (également connu sous le nom de Kutang) est la huitième plus haute montagne du monde. Il est situé dans le Mansiri Himal, qui fait partie de l’Himalaya népalais, dans le centre-ouest du Népal. Son nom, qui signifie « montagne de l’Esprit », vient du mot sanskrit Manasa, qui veut dire « intellecte » ou « âme ».

Quel est le degré de difficulté du circuit du Manaslu ?

Le circuit du Manaslu est un trek dans une région isolée qui vous emmène sur les contreforts de l’Himalaya. Les sentiers de cet étonnant voyage sont assez difficiles. La difficulté s’accroît de manière significative avec les paysages hors des sentiers battus qui jalonnent l’itinéraire.

Comment se préparer au circuit du Manaslu ?

Comment s’entraîner pour le trek du circuit du Manaslu ? Vous marcherez avec votre équipement tout au long du parcours. Vous devez donc entraîner votre corps en faisant de la musculation, de l’endurance, de l’altitude et de l’aérobic. L’entraînement à la force et à l’endurance consiste à faire plus de répétitions avec moins de poids que l’entraînement à la force.

Avez-vous besoin d’un guide pour le circuit du Manaslu ?

Le gouvernement népalais interdit les randonnées en solitaire sur le circuit du Manaslu (sans guide ou porteur). Les sentiers de la région du Manaslu sont hors des sentiers battus. Vous aurez donc besoin d’un guide pour vous aider à les parcourir. Les randonneurs risquent de se perdre ou de se blesser sur ces sentiers.

Le Manaslu est-il une zone réglementée ?

Un trek restreint dans la région du Manaslu – Coût du trek du circuit du Manaslu. Le gouvernement népalais a imposé certaines restrictions au trekking dans la région afin de préserver le patrimoine naturel et culturel de la région. La zone de conservation du Manaslu est une zone protégée et le gouvernement a mis en place un système de permis spéciaux et de réglementations pour le trekking.

Quelle est la distance totale du circuit du Manaslu ?

Environ 177 kilomètres. Le circuit du Manaslu commence à Arughat, dans le district de Gorkha. Le point d’arrivée du trek est Besisahar, le point de départ d’un autre trek très populaire, le circuit de l’Annapurna. La distance totale parcourue pendant le trek est d’environ 177 kilomètres.

Quelle flore trouve-t-on dans la zone de conservation du Manaslu ?

On y trouve 17 espèces (6,15 %) de plantes grimpantes, 178 espèces (64,49 %) d’herbes, 58 espèces (21,01 %) d’arbustes et 23 espèces (8,33 %) d’arbres.

Le circuit du Manaslu est-il sûr ?

Oui, il est sûr. Examinons les raisons logiques et primordiales qui font du circuit du Manaslu une aventure sûre. Il est obligatoire pour un randonneur ou un groupe d’engager un guide certifié pour s’embarquer sur le circuit du Manaslu. Le trekking avec des guides et des porteurs peut offrir un niveau de sécurité supplémentaire.

Le circuit du Manaslu est-il plus difficile que celui de l’Annapurna ?

Dans l’ensemble, le col du circuit du Manaslu, le Larkya La (5.150 m), est plus difficile à franchir que le col du circuit de l’Annapurna, le Thorung La (5.416 m). Plusieurs raisons expliquent pourquoi le col du Manaslu est plus difficile à franchir. Les deux jours qui précèdent le Larkya La sont marqués par un important saut d’altitude.