- Activités
- Niveau
- Prix de départ
€2600 /personne/Person
- Hébergement
Lodge, Salon de thé
- Altitude max.
5550m
- Meilleure saison
Septembre-Décembre ; Mars-Mai
- Heures de marche
6 à 7 heures/Jour
- Taille du groupe
de 4 à 15 personnes
Le trek des trois Cols de l’Everest est l’un des itinéraires de randonnée les plus exaltants et exigeants de la région de l’Everest, au Népal. Ce trek est idéal pour les randonneurs expérimentés en quête d’une aventure combinant des paysages à couper le souffle, des défis en haute altitude et une immersion culturelle profonde. Il mène les aventuriers à travers trois cols de haute montagne : Renjo La (5 360m), Cho La (5 420m) et Kongma La (5 535m), chacun offrant des défis uniques et des paysages spectaculaires, avec une vue imprenable sur le lac de Gokyo et le sommet du Gokyo Ri (5 357m).
Ce trek inclut non seulement une visite au camp de base de l’Everest (5 364m) et à Kala Patthar (5 550m), mais il traverse également les magnifiques lacs de Gokyo, le glacier du Khumbu et des vallées reculées où la culture sherpa est encore très présente.
Ce trek est fortement recommandé aux randonneurs expérimentés, prêts à affronter les altitudes extrêmes, de longues journées de marche et des conditions météorologiques imprévisibles. Une bonne acclimatation, une excellente condition physique et une endurance mentale solide sont essentielles pour réussir cette aventure difficile mais inoubliable au cœur de la région de l’Everest.
Vol aventureux et panoramique vers Lukla (aéroport Tenzing Hillary)
Exploration de la majestueuse vallée du Khumbu, avec la nature sauvage du parc national de Sagarmatha.
Namche Bazar qui est l’entrée et le centre culturel de la région de l’Everest.
Possibilité de découvrir la culture, les traditions et le mode de vie Sherpa, les moulins à prières, les drapeaux colorés, les pierres Mani et les ponts suspendus.
Vues à couper le souffle sur les hauts sommets de l’Himalaya : Everest, Lhotse, Cho Oyu, Nuptse, Ama Dablam et bien d’autres encore.
Vues panoramiques étonnantes depuis le Kala Patthar (5.643 m).
Glacier du Khumbu, le plus haut et le plus profond du monde (4.900 m).
Monastères anciens à Tengboche (3.860 m) et à Pangboche. Découverte de la civilisation himalayenne.
Vol vers Katmandou en provenance de différentes villes
L’arrivée à l’aéroport de Katmandou (généralement dans l’après-midi) marque déjà l’entrée dans un autre monde… Formalités douanières, récupération des bagages et accueil par notre guide local francophone. La traversée de la ville jusqu’à l’hôtel offre déjà une première découverte de l’effervescence de la capitale colorée du Népal. Bus, camions, vélos et vaches sacrées se croisent dans un chaos sympathique… Selon l’heure d’arrivée, vous pourrez visiter les environs ou simplement vous installer et vous reposer à l’hôtel avant le dîner.
Temps libre Hébergement : à l’hôtel
Départ matinal de l’hôtel pour rejoindre l’aéroport de Katmandou/Manthali puis vol entre 20 et 35 minutes jusqu’à Lukla (2.840 m). Nous apercevons la chaîne de l’Himalaya depuis l’avion et observons déjà quelques montagnes enneigées depuis Lukla. Nous nous rendons au lodge pour rencontrer les porteurs et prendre une tasse de thé ou de café pour commencer notre voyage. Nous vérifions nos bagages et les remettons aux porteurs. Après la pause thé, nous parcourons la petite ville de Lukla et passons le point de contrôle des permis de trek. Nous remarquons déjà la culture bouddhiste et ses monuments tels que Stupa, Chorten, moulins à prières avec drapeaux de prières. Nous descendons vers Thado Koshi (2.550 m) pour notre déjeuner. Le Kusum Kanguru (6.367 m) est juste devant nous. Après 1h30 de marche en passant par des petits villages et des monuments bouddhistes, nous arrivons à Phakding.
Note : les vols vers la région de l’Everest partent maintenant de l’aéroport de Ramchhap en raison de l’encombrement de l’aéroport de Katmandou. Il faut environ 4 à 5 heures de route depuis Katmandou. Nous quittons donc Katmandou à 1 heure du matin pour arriver à l’aéroport pour les vols matinaux. Ceux-ci ne se font que le matin.
Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus. Temps de marche : entre 3h et 3h30 Hébergement : en lodge Dénivelé : + 130 m / - 360 m
Aujourd’hui, nous prenons de l’altitude en montant progressivement vers le village de Monjo au bord de la rivière Dudh Kosi. Nous traversons de nombreux villages magnifiques et pouvons voir le Kusum Kanguru (6.367 m) et le Thermserku Himal (6.608 m). Nous entrons dans le parc national de Sagarmatha au point de contrôle pour les permis de trek à Monjo. Jorsale (2.740 m) est l’endroit idéal pour déjeuner au bord de la rivière. Nous traversons ensuite plusieurs ponts suspendus. Le dernier long pont suspendu (Larja bridge) précède la terrible montée vers Namche Bazar. En cours d’ascension, nous pouvons observer pour la première fois l’Everest (8.848 m). Nous arrivons à Namche Bazar où nous restons deux nuits. Namche est la porte d’entrée de la région du Khumbu, un vrai centre culturel et un carrefour des différents treks de la région. Ne soyez donc pas surpris d’y rencontrer beaucoup de monde.
Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus. Temps de marche : entre 6h et 6h30 Hébergement : en lodge Dénivelé = + 1.045 m / - 215 m
Nous prenons de l’altitude. Nous nous dirigeons vers le village de Thame qui est très célèbre pour ses alpinistes. Il y a beaucoup de sherpas qui ont battu les records d’ascension de l’Everest. Nous déjeunons au village de Thamo et visitons le monastère. Après le déjeuner, nous remontons tranquillement la vallée du Bhote Kosi (la « rivière du Tibet ») jusqu’à Thame (3.800 m). Ce village se situe au carrefour de la vallée qui va vers le Rolwaling par le Trashi Lapsa (5.755 m) et de celle qui mène au Tibet par le Nangpa La (5.716 m).
Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus Temps de marche : entre 5h et 6h Hébergement : en lodge. Dénivelé = + 540 m / - 180 m
Comme nous sommes au-dessus de 3.500 mètres d’altitude, nous commençons à parler de haute altitude. Aujourd’hui est une journée d’acclimatation où nous montons dans une vallée très sauvage jusqu’à Thengpo (4.370 m), dernier hameau avant le col de Trashi Lapsa (5.755 m) qui donne accès à la vallée de Rolwaling. Retour au village de Thame pour la nuit.
Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus. Temps de marche : 5h Hébergement : en lodge Dénivelé : + 700 m / - 700 m
Cette journée de randonnée est tout à fait extraordinaire. Nous pouvons admirer de magnifiques paysages en passant quelques petits villages et en traversant des rivières. Nous nous dirigeons vers le col de Nangpa La et le Tibet par un sentier qui peut être très fréquenté par les caravanes qui font du commerce entre les deux pays (mais le col est parfois fermé). Après avoir traversé la Bothe Kosi, nous montons au village de Lungdhen (4.380 m).
Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus. Temps de marche : entre 5h et 6h Hébergement : en lodge Dénivelé : + 750 m / - 170 m
Après avoir passé un front morainique assez raide, le sentier monte régulièrement sur des crêtes plus ou moins herbeuses. Nous passons trois petits lacs d’altitude. Depuis le troisième lac, la montée vers le col de Renjo (5.360 m) n’est pas très longue mais assez raide : large escalier de pierres ! L’arrivée au col récompense tous les efforts. La vue est incroyable sur l’Everest et ses sommets satellites. La descente (très raide au départ) nous mène au lac de Gokyo puis, en suivant sa rive gauche, au hameau de Gokyo (4.750 m).
Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus. Temps de marche : entre 7h et 7h30 Hébergement : en lodge Dénivelé : + 1.050 m / - 680 m
Tôt le matin, nous grimpons sur une partie escarpée jusqu’au pic de Gokyo (5.357 m) pour voir le lever du soleil et la vue panoramique depuis le sommet. Le point de vue sur tous les sommets très proches du Khumbu, dont 4 de plus de 8.000 mètres, est saisissant : c’est ici qu’on a le meilleur point de vue sur le Cho Oyu, l’Everest, le Lhotse et le Makalu. Retour à Gokyo ensuite pour le petit déjeuner. Nous quittons Gokyo en traversant le glacier (moraine) pour rejoindre Dragnag (4.700 m) où nous déjeunons et passons la nuit. C’est ici le camp de base du Cho la pass (5.420 m).
Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus. Temps de marche : entre 5h et 5h30 Hébergement : en lodge Dénivelé : + 630 m / - 680 m
Journée importante du trek. Nous montons par la vallée, puis des pentes herbeuses nous conduisent au premier col de Nyimagawa (5.041 m). Un sentier raide avec de grosses pierres nous conduit alors au col de Cho La (5.420 m). Nous devons ensuite marcher sur la glace pour un court passage sur le glacier. Nous descendons jusqu’à la gigantesque rampe rocheuse en suivant la moraine et atteignons le village de Dzongla (4.830 m) où nous passons la nuit.
Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus. Temps de marche : entre 6h et 6h30 Hébergement : en lodge Dénivelé : + 800 m / - 670 m
Cette journée est relax avec des vues magnifiques sur la vallée du camp de base de l’Everest, le pic Tabuche (6.495 m), le Cholatse (6.440 m), le pic Arakam Tse (5.904 m), l’Ama Dablam (6.812 m), le Pumori (7.161 m) et le pic Lobuche (6.119 m). Nous montons par un sentier en balcon vers Lobuche (4.940 m), puis prenons une vallée tranquille avant de passer la moraine au milieu d’un gigantesque ensemble de rochers. Nous déjeunons à Lobuche. Nous montons à Gorak Shep en longeant la moraine. Après quelques montées et descentes dans la moraine, nous arrivons au « lac de sable » de Gorak Shep (5.140 m).
Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus. Temps de marche : entre 4h30 et 5h Hébergement : en lodge Dénivelé : + 760 m / - 450 m
Nous montons au Kala Pathar (5.643 m) par un sentier parfois un peu raide mais régulier. C’est le point le plus élevé du trek. Le Kala Pathar est le plus beau belvédère du massif, avec une vue fantastique sur l’Everest (8.848 m), son camp de base, la cascade de glace du Khumbu (Ice Fall), la pyramide presque parfaite du Pumori (7.161 m) et le Nuptse (7.861 m). Retour à Gorak Shep pour prendre le déjeuner, puis repos l’après-midi.
Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus. Temps de marche : 4h30 Hébergement : en lodge Dénivelé : + 450 m / - 450 m
Nous nous rendons au camp de base de l’Everest tôt le matin. Nous longeons le glacier et arrivons au pied de celui-ci. C’est en marchant sur cette immense moraine que nous atteignons le camp de base (5.364 m). Il y a en général beaucoup de monde, surtout à la saison chaude. Les expéditions ont lieu au printemps. On dirait alors une petite ville avec des tentes colorées. On ne peut pas voir le sommet de l’Everest depuis son camp de base mais on peut y observer la cascade de glace (Ice Fall) et le glacier du Khumbu. C’est la porte d’entrée vers le sommet de l’Everest (Top of the World). Après quelques visites et photos, nous retournons à Gorak Shep pour déjeuner. Nous continuons ensuite à descendre par la moraine pour rejoindre Lobuche.
Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus. Temps de marche : entre 5h30 et 6h Hébergement : en lodge Dénivelé : + 280 m / - 480 m
Tôt le matin, nous partons à l’assaut du troisième col du trek. Nous traversons le glacier qui descend de l’Everest, puis gravissons une pente assez raide jusqu’au Kongma La (5.535 m), au pied du Nuptse (7.861 m). Du col, nous avons une vue magnifique sur le Makalu (8.485 m). Après le col, nous descendons (en pente raide au début) jusqu’au hameau de Chhukhung (4.730 m).
Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus. Temps de marche : 7h Hébergement : en lodge Dénivelé : + 675 m / - 885 m
Nous commençons la journée en descendant jusque Dingboche. Il s’agit d’un des plus grands villages de la région, avec ses nombreux habitants à l’année. Les gens y cultivent des pommes de terre, de l’orge et des légumes. C’est aussi la porte d’entrée pour l’ascension de l’Island Peak (6.165 m), célèbre sommet pour les personnes passionnées par l’alpinisme. Nous descendons en suivant la rivière Imja Khola et en passant par Somare (4.010 m). C’est le jour de la visite des monastères bouddhistes anciens et célèbres, comme celui de Pangboche (3.985 m) et de Tengboche (3.860 m), qui incarnent l’histoire de la région du Khumbu. Déjeuner à Tengboche et descente raide jusqu’à la rivière Dudh Koshi à Phunki (3.250 m). Puis, une montée raide et régulière nous mène à Kenjoma (3.550 m) où nous rejoignons le sentier qui mene au lac de Gokyo. Belle vue sur l’Ama Dablam et d’autres sommets.
Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus. Temps de marche : 6h Hébergement : en lodge Dénivelé : + 400 m / - 1.580 m
Nous rejoignons Namche Bazar (3.440 m) pour visiter le musée des alpinistes et de la culture des Sherpas. Nous y déjeunons et faisons une courte visite de la ville. Ensuite, nous descendons à Jorsale, puis Monjo (2.835 m).
Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus. Temps de marche : entre 4h et 4h30 Hébergement : en lodge Dénivelé : + 120 m / - 835 m
Retour à Lukla (2.840 m) en ce dernier jour de trek. Une grande soirée réunissant tout le monde est organisée le soir en l’honneur de la réussite du trek. Le guide vous y explique toutes les consignes utiles pour gratifier le personnel népalais.
Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus. Temps de marche : entre 5h et 5h30 Hébergement : en lodge Dénivelé : + 305 m / - 300 m
Vol retour vers Katmandou ou Ramechap. La plupart du temps, en haute saison, le vol a lieu de Lukla vers Ramechap/Manthali. Cela permet d’éviter les embouteillages à Katmandou. De Ramechap, il reste 5 heures de voiture pour rejoindre Katmandou.
Le petit-déjeuner est inclus. Hébergement : En hôtel
Katmandou (jour de visites) Nous gardons un jour supplémentaire au cas où le vol serait annulé en raison de mauvaises conditions météorologiques ou retardé pour d’autres raisons. Nous pouvons nous débrouiller un autre jour en avion ou en hélicoptère.
Petit-déjeuner inclus. Hébergement : En hôtel
Vol retour vers votre destination.
Petit-déjeuner inclus.Arrivée à destination
(fin du voyage)Le trek des trois cols permet de découvrir tous les points forts de la région du Khumbu au Népal, notamment le camp de base de l’Everest et les trois cols alpins de Renjo La, Cho La et Kongma La, qui vous emmènent à plus de 5.000 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Il y a cinq camps sur l’Everest, lorsqu’on l’aborde par le côté sud népalais : le camp de base, puis les camps 1 à 4. Le camp 3 est situé sur la face abrupte du Lhotse et les tentes sont montées entre 7.100 et 7.300 mètres d’altitude. Chaque équipe installe ses tentes sur d’étroites crêtes de neige dure, généralement après avoir creusé une surface plane à l’aide de piolets.
Le trek des trois cols est le plus difficile des treks du camp de base de l’Everest. D’une durée totale de 21 jours, c’est aussi le trek le plus long que nous organisons au Népal. Il est donc réservé aux trekkeurs les plus endurcis. Si vous en êtes capable, le trek des trois cols offre vraiment tout ce qu’il y a de mieux dans la région du Khumbu. Le kilométrage total de ce trek est de 166 km.
Le trek des trois cols sans guide est peut-être l’aventure que vous recherchez. Ce trek vous fait traverser certains des paysages les plus époustouflants du monde, notamment des cols de haute montagne, des lacs glaciaires et des sommets enneigés. Et le plus beau, c’est que vous pouvez le faire sans guide.
ALe mal des montagnes peut affecter même les personnes les plus saines. Cela vaut donc la peine d’être préparé à cette éventualité. Il est plus fréquent au-dessus de 2.500 mètres d’altitude. Il est donc peu probable que vous soyez affecté de manière significative à Katmandou (1.350 m) ou dans le reste du pays.