Trek Vallée de Langtang, Gosainkunda, Helambu

Trek Vallée de Langtang, Gosainkunda, Helambu

18 Days Langtang Region

Le trek de la vallée de Langtang et du lac sacré de Gosainkund est une excellente destination pour les trekkeurs et aventuriers qui recherchent une région moins fréquentée possédant une culture authentique.
« L’une des plus belles vallées du monde » - Bill Tilman (Alpiniste britannique)
C’est l’une des destinations de trekking les plus proches de Katmandou qui comporte une combinaison hors pair de curiosités naturelles et de richesses culturelles.
Elle se situe à environ 130 km au nord de la vallée de Katmandou, près de la frontière du Tibet chinois.
Le nom Langtang vient du tibétain, où Lang est le yak et Teng signifie suivre. Les randonneurs peuvent rencontrer des yaks dans la partie supérieure de la vallée de Langtang.
Le Langtang est le premier parc national du Népal, il s’étend entre la chaîne de l’Himalaya au nord, dominée par le Langtang Lirung (7 245 m), le plus haut sommet de la région, et des sommets plus petits au sud – le Chime Danda (crête), le col de Ganja La (5 122 m), le Jugal Himal et le Dorje Lapka (6 989 m).
Le trekking dans la merveilleuse région du Langtang vous accueille avec des pics enneigés majestueux, des champs en terrasses, des pâturages pour yak, des moraines glaciaires, des cascades. Cela peut être l’occasion d’observer des animaux rares comme le panda rouge, le léopard des neiges, le langur, le cerf porte-musc et des ponts suspendus au-dessus de rivières tumultueuses ornés de drapeaux de prière. L’ascension du col Laurebina permet d’admirer de superbes vues panoramiques sur la chaîne du Langtang.
Le trek du Langtang peut être effectué à tout moment de l’année. Mais les saisons de l’automne et du printemps sont les meilleures pour entreprendre ce trek.
Outre les paysages spectaculaires, une visite dans la région est l'occasion d'explorer le mode de vie et la culture des Tamangs, dont l'artisanat, la langue, les vêtements et les maisons révèlent le caractère unique.
Le Langtang est aussi connu pour ses nombreux glaciers - plus de 70 de taille variable - et ses lacs de haute altitude comme Gosainkunda, Parvatikunda, Bhairavkunda and Dudhkunda, l’époustouflant lac sacré Gosainkund et le col Laurebina (4610m). Après ce col, nous pouvons découvrir une autre région l’Helambu, célèbre pour ses treks de méditation et de yoga.
Nous pouvons voir la population locale, son style de maison et ses cultures. La végétation des forêts de la région est de type tempérée et de moyenne montage. La faune sauvage est composée d’oiseaux migrateurs, de cerfs, de singes, de tahr et de pika.

Trek Vallée de Langtang, Gosainkunda, Helambu
Dots

Description du voyage

  • Activités

  • Niveau

  • Prix de départ

    €1550/Person

  • Hébergement

    Maison de thé/Lodge

  • Altitude max.

    4984 mètres

  • Meilleure saison

    Septembre-décembre, mars-mai

  • Heures de marche

    6 heures

  • Taille du groupe

    04-15

Points forts & Attractions

  • Trekking court et accessible avec une expérience himalayenne fantastique

  • Vue splendide sur les montagnes comme le Dorje Lakpa (6 990 m), le Langtang -II (7 227 m), et le Langtang Lirung (7 200 m), le Ganesh Himal (7 429 m), le Manaslu (8 163 m), les Annapurnas.

  • Traversée du parc national du Langtang et visite de superbes forêts, de prairies alpines et de pâturages de yaks.

  • Un sentier parsemé de monastères, de sanctuaires bouddhistes, de chörtens et de drapeaux de prières.

  • L'atmosphère haute montagne à Kyanjin Gompa, la visite de l'ancienne Kyanjin Gompa, les glaciers et la fromagerie.

  • Ascension du col de Laurebina pour une vue panoramique époustouflante sur la chaîne du Langtang.

  • Les superbes lacs sacrés de Gosainkund, lac sacré d'altitude.

Besoin de plus d'informations?

+977 9849410751

Nous acceptons les SMS/appels sur WhatsApp, Viber ou Signal avec ce numéro. Nous offrons une assistance 24h/24 et 7j/7.

Itinéraire de voyage

Vol depuis les différentes villes

L'arrivée à l'aéroport de Katmandou (généralement dans l'après-midi) marque déjà notre entrée dans un autre monde... Formalités douanières, récupération des bagages et accueil par notre guide local francophone. La traversée de la ville jusqu'à l'hôtel offre déjà une première découverte de la capitale animée et colorée du Népal. Bus, camions, vélos et vaches sacrées s'entrecroisent dans un chaos convivial... Selon l'heure d'arrivée, visitez les environs ou tout simplement installez-vous et reposez-vous à l'hôtel avant votre dîner à l'hôtel.

 

Temps libre

Hébergement : Hôtel

Tôt le matin, nous prenons le bus en direction de Syabru Beshi, petite ville commerçante et touristique à l'entrée du parc du Langtang au pied des montagnes en direction de Dhunche. Compter environ 7 heures de route.

 

Distance : 137 km

Temps de trajet : environ 6 heures.

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Après avoir traversé la rivière BhoteKoshi, nous arrivons à un petit village et passons rive gauche du Langtang Khola. Nous marchons pendant deux heures sur un ‘plat népalais’ (succession de montées et de descentes) dans une forêt subtropicale souvent humide, et dans laquelle il est parfois possible d'observer des singes. Nous déjeunons au village silencieux de Bomboo (1970 m) au bord de la rivière. Ensuite, c'est par une montée assez raide d'une heure que l'on rejoint le village de Rimche (2400 m). Une demi-heure plus loin, nous atteignons Lama Hotel (2480m), un petit hameau situé au milieu de la forêt.

 

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus. Temps de marche : entre 5h et 5h30 Hébergement : en lodge Dénivelé : +1200m/-100m

Nous nous dirigeons vers le village de Langtang, village important qui a donné son nom à la région Nous marchons dans la forêt, la vallée s'élargit, dominée par le Lantang Lirung (7225 m). Une heure et demi plus tard nous arrivons à Ghodatabela (2972 m), pause déjeuner à Thayangsyap (3140 m). Nous commençons à apercevoir le Tserko-Ri (4984 m). Le chemin monte doucement et en deux heures nous atteignons le village de Langtang (3410 m) dont les habitants sont majoritairement d'origine tibétaine. A l'horizon on aperçoit les pentes enneigées du Ganchenpo (6387 m). Le village a été entièrement détruit par le séisme de 2015 suite à une avalanche (roche, neige, glace). Le nouveau village est reconstruit légèrement plus haut dans la vallée. On peut encore voir les traces du tremblement de terre.

 

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus. • Temps de marche : entre 5h30 et 6h • Hébergement : En lodge • Dénivelé : +1150 m • Dénivelé : -250 m

Nous commençons une montée assez raide vers un lieu où nous pouvons voir de longs manis avec beaucoup de mantras écrits sur les pierres. Nous traversons les beaux villages de Mundu et Singdum puis la montée relativement facile continue jusqu'au Yamphu, que nous traversons juste avant d'arriver à Kyanjin Gompa (3860 m) au pied du glacier du Langtang Lirung. Nous logeons à proximité du monastère bouddhiste de Kyanjin Gompa qui sert principalement de pâturage d'été aux troupeaux de yacks. Après le déjeuner, nous pouvons monter vers le Kyanjin Ri pour nous acclimater (4350 m), magnifique point de vue sur la haute vallée du Langtang et les sommets environnants : Langtang Lirung (7225 m), Yansa Tsenji (6575 m), Ganchenpo (6387 m).

 

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus. • Temps de marche : entre 3h et 3h30 • Hébergement : En lodge • Dénivelé : +5150 m • Dénivelé : -165 m

Cette journée peut être un jour de repos ou l’occasion d’une magnifique ascension pour atteindre le plus haut sommet de ce trek. Tôt le matin nous montons vers le sommet du Tsherko Ri (4985 m), d'où nous avons un magnifique point de vue sur le Tibet et les sommets environnants. Vers le nord, le pic Yala (5 500 m) et le Yansa Tsenji (6 575 m) marquent la frontière. Vers l'est, le Langshisa Ri (6424 m) et le Ganchempo (6387 m). Vers le sud, le Ponggen Dokpu (5930 m) et le Naya Peak (5844 m).

 

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

•Temps de marche environ 7 à 8 heures

•Hébergement : En lodge

•Dénivelé : +1200 m/-1200 m

Il est temps de retourner à Lama Hotel par le même itinéraire qu’à la montée. Nous suivons le Langtang Khola et marchons à travers une superbe forêt de conifères. Notre camp est à Lama Hotel.

 

Petit-déjeuner, déjeuner dîner inclus.

• Temps de marche : entre 6h et 6h30

• Hébergement : En lodge

• Dénivelé : +200 m/-1450 m

Nous continuons la descente vers le village de Thulo Syabru, joli et grand village de la région qui se situe sur une crête avec un monastère bouddhiste. Nous suivons le chemin que nous avons gravi le premier jour de trekking vers Bomboo et Pairo. Après 3 heures de marche, nous changeons de chemin et montons à notre camp du soir à Thulo Syabru. Nous traversons le pont suspendu pour arriver au joli village.

 

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

• Temps de marche : entre 5h et 5h30

• Hébergement : En lodge

• Dénivelé : +400 m/-700 m

Nous quittons le charmant village de Syabru pour nous diriger vers Singh Gompa. Au fur et à mesure de cette randonnée, nous découvrons quelques maisons typiques, des cultures de pommes de terre ainsi que d'agréables salons de thé lors notre arrivée à Dursagang Danda. Nous continuons notre randonnée à travers une forêt de rhododendrons et de grands pins, avant d'arriver au sommet de la crête où nous découvrons un vieux chörten. Nous entrons ensuite dans la deuxième vallée et arrivons à notre lodge pour la nuit. Le petit monastère bouddhiste de Singh Gompa se trouve à 100 mètres sur la gauche. Nous pouvons visiter la fromagerie.

 

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

• Temps de marche : entre 5h et 5h30.

• Hébergement : En lodge

• Dénivelé : +1100 m/-40 m

Nous retrouvons différentes végétations et paysages que nous avons vus de l’autre côté du trek. Nous trouvons une étendue assez ouverte. De Shing Gompa, nous randonnons progressivement à travers la forêt de rhododendrons et de grands pins jusqu'à Chandanbari (3330 m). Nous suivons la crête du côté du Langtang et traversons une nouvelle forêt pour arriver au sommet du Cholang Pati (4165 m) d'où nous pouvons admirer un magnifique panorama, sur les sommets du Langtang Lirung au nord de la crête, et à l'ouest sur le Ganesh Himal, le Himalchuli et le Manaslu. Nous commençons à marcher sur le sentier en balcon en direction du lac sacré Gosainkund. Le chemin devient plus étroit mais la communauté villageoise l’a bien réparé, nous apercevons encore deux lacs avant d'atteindre le lac sacré Gosainkund, près duquel nous passons la nuit. De nombreux pèlerins viennent adorer le dieu hindou Shiva. La légende dit que Shiva a créé ce lac sacré il y a de nombreuses années.

 

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

• Temps de marche : entre 5h30 et 6h30.

• Hébergement : En lodge

• Dénivelé : +1150m/ -15 m

Notre journée commence en marchant sur la rive du lac sacré, nous pouvons voir le temple et quelques constructions faites pour abriter les pèlerins. Après Gosainkund, nous montons une partie rocheuse assez escarpée vers l'endroit où Shiva a créé l'eau. Et nous montons progressivement jusqu'au Col de Lauberina (4610 m), ce col n'est pas aussi long et difficile que les cols d’autres treks. Après une heure de marche, nous découvrons les cabanes en pierre des bergers qui empruntent ces sentiers. Nous rencontrons de nombreux lacs comme SuryaKunda et des ruisseaux. Après le sommet, nous descendons vers Phedi (Camp de base 3730 m) où nous nous arrêtons pour la pause déjeuner et nous remontons sur une nouvelle crête et arrivons à Ghopte. Le chemin est beau mais aussi assez difficile. Nous suivons différents sentiers qui montent et descendent et arrivons au lieu silencieux et paisible de Ghopte, entouré d'une forêt de rhododendrons. Ghopte est notre camp pour la nuit.

 

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

• Temps de marche : entre 5h30 et 6h

• Hébergement : En lodge

• Dénivelé : +400m/-1480 m

Depuis Ghopte, le sentier traverse de nombreuses grottes ainsi qu'une épaisse forêt de pins et de rhododendrons. Nous continuons par la traversée d'une rivière asséchée la majeure partie de l'année, et faisons nos derniers efforts en direction de Tharepati et nous arrêtons pour déjeuner à Mangengoth (3420 m) qui est entouré par la forêt, lieu de séjour très calme et silencieux. Le chemin pour randonner dans la forêt est très agréable. Après le déjeuner, environ 10 minutes de jolie montée puis descente non-stop d’environ 1000 m de dénivelé négatif jusqu'au village de Kutumsang. Les vues et les paysages sont différents. Nous commençons à voir la civilisation, les cultures et quelques belles maisons.

 

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

• Temps de marche : 6h

• Hébergement : En lodge

• Dénivelé : +400m/-1250m

Depuis le village de Kutumsang, nous commençons tout de suite par une montée très agréable. Nous pouvons repérer quelques traces de porcs sauvages. Après nous descendons et croisons beaucoup de villageois dans de nombreux petits villages et leurs champs cultivés. De temps en temps nous suivons des routes. Nous quittons les routes et descendons en traversant des villages comme Golphu Bhanjyag et Chipling. Nous montons une partie raide en suivant un ancien chemin parfois étroit. En une heure de montée, nous arrivons au sommet du Chisapani (2194 m). Le Chisapani est très célèbre pour ses vues panoramiques de la chaîne du Langtang Himal et le lever du soleil le matin. Nous pouvons y voir des touristes locaux, surtout le week-end, car ce n'est pas très loin de Katmandou. On peut encore voir quelques effets du tremblement de terre de 2015 à Chisapani.

 

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

• Temps de marche : 6h • Hébergement : En lodge

• Dénivelé : +815m/-1050m

Nous avons une vue magnifique sur la chaîne du Langtang Himal avec le Dorje Lakhpa Himal (6966 m). C’est l’un des meilleurs endroits pour observer le coucher et le lever du soleil. Nous continuons notre randonnée vers le village de Mulkharka et traversons le parc national de Shivapuri et un petit col dans la forêt. Nous descendons jusqu'à Sundarijal qui est une petite ville où nous pouvons retrouver notre véhicule pour nous rendre à Katmandou. L'eau de Sundarijal alimente Katmandou.

 

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

• Temps de marche : 3h

• Hébergement : En hôtel

• Dénivelé : +285m/ -1100 m

Temps libre pour visiter les sites, faire du shopping, se reposer et visiter.

Petit déjeuner inclus

Vol de retour vers votre destination. Petit déjeuner inclus.

Arrivée à destination (Fin du voyage)

N'hésitez pas à nous écrire.

Captcha Code

Faire une demande
Imprimer l'itinéraire

Dates de départ fixes

Le coût comprend

  • Hébergement en montagne (dîner, petit-déjeuner et déjeuner)
  • 3 nuits d'hébergement en ville (Katmandou) avec petit-déjeuner.
  • Tous les transports, y compris la prise en charge et le retour à l'aéroport, Katmandou - Sybru Beshi et Sundarijal - Katmandou.
  • Permis de randonnée dans le parc national et carte TIMS
  • Guide francophone. Assistants guides (1 assistant pour 4 randonneurs). Porteurs (1 porteur pour 2 randonneurs)
  • Trousse médicale de premiers secours (Votre guide portera la trousse médicale mais nous vous conseillons également d’en apporter une pour vos besoins personnels)
  • Toutes les taxes gouvernementales et locales.
  • Assurance du personnel népalais
  • Dîner de bienvenue et dîner d'adieu

Le coût exclut

  • Visa d'entrée au Népal à payer au bureau d’immigration à l'aéroport international de Tribhuvan (TIA) (environ 50 USD) par personne et par mois.
  • Location du matériel de trekking tel que sacs de couchage, doudounes, bâtons de randonnée, etc.
  • Douche, Wi-Fi, chargement de batterie de téléphone portable et autres appareils.
  • Coûts imprévus dus à la santé, à une annulation de vol, aux conditions météorologiques, etc.
  • Boissons et en-cas.
  • Pourboires du guide, des assistants et des porteurs à la fin du trek.
  • Assurance
  • Vol international

Pourquoi le trek du Langtang et de Gosainkund ?

L'automne se produit entre les mois de septembre et novembre, promettant des vues dégagées sur les montagnes, un ciel bleu et un temps confortable. Si vous préférez voyager au printemps, de février à mai, vous serez récompensés par la vue des rhododendrons qui enchantent les pentes alpines de la vallée du Langtang.

 

Quel est le niveau de difficulté de la vallée du trek du Langtang et de Gosainkund ?

Moyennement difficile
Une durée courte, une difficulté modérée et des vues paradisiaques font que le trek de la vallée du Langtang est idéal pour tous. Vous pouvez être au cœur des montagnes par un court itinéraire. Mais ne vous y trompez pas, ce Trekking vous offre certaines des plus belles vues sur les montagnes et de magnifiques paysages. Le trek de Gosaikunda est d’un niveau modéré et les randonneurs doivent être capables de marcher 4 à 7 heures par jour. Le trekking en haute altitude est plus difficile qu’en basse altitude.

 

Quel est le nom de la chaîne du Langtang ?

Le Langtang Lirung est le plus haut sommet du Langtang Himal, qui est la sous-chaîne de l'Himalaya népalais, au sud-ouest du huit mille Shishapangma. Il forme la partie ouest d'un complexe montagneux. Ce complexe se situe entre la vallée de Sun Kosi à l'est et la vallée de Trisuli Gandaki à l'ouest.

Quelle est l’histoire de la vallée du Langtang ?

History. On pense que le village de Langtang a été colonisé pour la première fois par des Tibétains vers le XVe siècle. Les légendes locales racontent qu'un lama bouddhiste itinérant poursuivait un yak en fuite lorsqu'il aperçut la vallée fertile. Pendant la majeure partie de son histoire, le village de Langtang a dépendu de l'agriculture de subsistance.

Quelles sont les caractéristiques uniques du parc national du Langtang ?

Les vastes prairies élevées du Langtang fournissent un habitat d'été à de nombreuses espèces d'ongulés telles que le cerf porte-musc et le tahr de l'Himalaya. Le parc est également bien connu pour ses populations de panda roux, d'ours noir de l'Himalaya, de léopard des neiges, de lycaons, de ghoral, de serow et plus de 250 espèces d'oiseaux.

Quelle est l’importance du lac Gosaikund ?

Religious significance

Hindu mythology attributes Gosaikunda as the abode of the Hindu deities Shiva and Gauri. The Hindu scriptures Bhagavata Purana, Vishnu Purana and the epics Ramayana and Mahabharata refer to Samudra manthan, which is directly related to the origin of Gosaikunda.La mythologie hindoue fait du lac Gosaikund la demeure des divinités hindoues Shiva et Gauri. Les écritures hindoues Bhagavata Purana, Vishnu Purana et les épopées Ramayana et Mahabharata font référence au Samudra manthan, qui est directement lié à l'origine du Gosaikunda.

Pouvez-vous faire le trek du Langtang et du Gosainkunda sans guide ?

Vous pouvez profiter pleinement de la beauté de la région du Langtang selon votre emploi du temps et votre programme. Faire le trek de la vallée du Langtang en solo vous fera économiser de l'argent car vous n'aurez pas à embaucher de guides ou de porteurs pour le trek. Donc, si vous êtes un voyageur à petit budget, le trek du Langtang sans guide est une bonne option.