- Activités
Trekking
- Niveau
Facile
- Prix de départ
€2400/Person
- Hébergement
Lodge, Salon de thé
- Altitude max.
5143 mètres
- Meilleure saison
Octobre-Novembre
- Heures de marche
5 à 6 heures/Jour
- Taille du groupe
de 4 à 15 personnes
Le Kangchenjunga est le troisième plus haut sommet du monde et le deuxième plus haut sommet du Népal. La région du Kangchenjunga recèle toute la diversité des choses belles, inestimables et attrayantes. Cette région, qui s’étend aux frontières de trois pays, est la plus grande région himalayenne du monde. La population est composée de Bhote, Sherpa, Rai, Limbu et Gurung.
Le trek du Kangchenjunga nous emmène jusqu’aux camps de base nord et sud du Kangchenjunga, afin que les touristes puissent s’imprégner de la beauté de la troisième plus haute montagne et du plus grand massif du monde.
Le trek du Kangchenjunga permet de visiter les camps de base nord et sud du Kangchenjunga, troisième sommet du monde avec 8.586 mètres d’altitude.
Le Selele pass relie Ghunsa à Tseram. Vous pourrez explorer ces deux camps de base grâce au passage par ce col. Des routes carrossables partent du quartier général de Taplejung vers Sekathum au nord et Yamphuding au sud. Une route goudronnée mène à Suketar et Taplejung. Il y a même un aéroport dans cette région. De là, il faut encore compter cinq heures pour atteindre Sekathum via des routes empierrées.
Outre le sommet principal du Kangchenjunga, quatre sommets secondaires dépassent les 8.000 mètres. Le plus important est le Kangchenjunga Ouest, également connu sous le nom de Yalung Kang (8.505 m). On trouve également dans cette région une vingtaine de sommets dépassant 7.000 mètres, les plus élevés étant le Kambachen (7.903 m), le Jannu (7.710 m), le Jongsong (7.462 m), le Kabru (7.412 m), le Tent Peak ou Kirat Chuli (7.365 m) et les Twins ou Gimmigela Chuli (7.350 m).
Contrairement aux célèbres treks de l’Annapurna et du Manaslu, celui du Kangchenjunga est encore plus difficile et plus éloigné. Si vous êtes à la recherche de quelque chose d’extraordinaire et d’une aventure magique dans l’Himalaya, le circuit trek du Kangchenjunga Népal est fait pour vous. Le chemin traverse des forêts luxuriantes, des prairies, des rivières, des cascades et de magnifiques villages.
Le trek du Kangchenjunga est un trek complet, entre modéré et difficile. Il est donc réservé aux trekkeurs passionnés et expérimentés. Une bonne préparation, de l’expérience et un immense enthousiasme sont nécessaires pour vivre cette aventure. Si vous pensez avoir toutes ces qualités, nous sommes prêts à vous aider à réaliser ce voyage.
Exploration des régions montagneuses de l’est du Népal les moins fréquentées.
Point de rencontre du Népal, du Tibet et du Sikkim.
Exploration de la culture et des traditions de l’Himalaya de divers groupes ethniques comme les Limbu, les Sherpa, les Rai et les Gurung.
Exploration of the high-Himalayan culture and traditions of diverse ethnic groups like Limbu, Sherpa, Rai, and Gurung
Flore et faune très diversifiées dans la zone de conservation du Kangchenjunga (ours noir d’Asie, léopard des neiges, panda roux, fulvetta à poitrine dorée, crave à bec rouge et faisan sanguin).
Possibilité de voir de près la magnificence des sommets himalayens tels que le Mera Peak, le Khabur, le Makalu, le Rathong, les Twins, le Khumbhakarna Peak et le Kabru, en plus du glacier et du camp de base du Kangchenjunga (5.140 m).
Excellente vue sur le Jannu Himal (7.710 m) et le Khumhakarna Himal (chaîne montagneuse magnifique et sainte).
Expédition dans la région de la deuxième plus haute montagne du Népal et des cols du Haut Himalaya comme le Tamo La pass, le Selele La pass, le Mirgin La et le Sinon La.
Conduite pittoresque à travers les champs de thé en pente et la forêt de cardamone d’Ilam, ainsi que des sentiers tranquilles et sereins qui traversent des paysages variés.
Vol vers Katmandou en provenance de différentes villes
Arrivée à Katmandou. L’arrivée à l’aéroport de Katmandou (généralement dans l’après-midi) marque déjà l’entrée dans un autre monde… Formalités douanières, récupération des bagages et accueil par notre guide local francophone. La traversée de la ville jusqu’à l’hôtel offre déjà une première découverte de l’effervescence de la capitale colorée du Népal. Bus, camions, vélos et vaches sacrées se croisent dans un chaos sympathique… Selon l’heure d’arrivée, vous pourrez visiter les environs ou simplement vous installer et vous reposer à l’hôtel avant votre dîner. En cas d’arrivée matinale à Katmandou, le déjeuner sera inclus dans le programme..
Temps libre
Hébergement : à l’hôtel
Vol de Katmandou à Bhadrapur, Ilam – Taplejung (2.400 m). Départ à l’aube pour rejoindre l’aéroport national. Le hall d’enregistrement offre une atmosphère très particulière où se mêlent caractère bon enfant, rigueur administrative et excitation des départs à venir … le tout, au milieu des bagages entassés de part et d’autre des guichets … Vol (soumis aux aléas de la météo …) vers le sud pour rejoindre la ville frontière de Bhadrapur. Nous partons directement en bus privé vers la ville d’Ilam, située à environ 3 heures de route, entre les plaines du Teraï et les premières collines couvertes de culture en terrasses et de végétation subtropicale. Nous continuons ensuite entre les cultures de thé et la route sinueuse jusqu’au hameau d’Apu Khola. Puis, nous arrivons à Taplejung dans la capitale du Kangchenjunga. Longue journée de route. Un peu plus de 10 heures dans la jeep. Nous arrivons à l’étape vraiment en soirée.
45 minutes d’avion et 10 heures de jeep.
Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus.
Hébergement : en lodge
Taplejung – Chirwa – Tapethok – Sekhatum (1.596 m) Nous nous levons paisiblement après un long voyage la veille. C’est encore une journée en jeep mais plutôt en jeep de montagne sur une piste. Il faut un peu plus de 4 heures de jeep et 1 heure de marche pour atteindre l’étape. Le terrain est boisé et rocailleux. C’est à Tapethok que les rizières et les bambous réapparaissent timidement. Nous poursuivons notre longue descente jusqu’au fond de la gorge de Ghunsa Khola. Chemins étroits et escarpés, ponts et escaliers se succèdent jusqu’à Sekhatum où la vallée commence à s’élargir. .
Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus.
Temps : 4 à 5h de jeep + 30 minutes de marche
Hébergement : en lodge
Sekhatum – Amjilosa (2.400 m) L’étape de Sekhatum est celle où la vallée commence à s’élargir. Elle commence par des sentiers, des ponts et des escaliers étroits et raides. Nous continuons notre longue montée raide depuis le fond de la gorge de Ghunsa Khola. Nous déjeunons et dormons à Amjilosa. C’est un petit village de 4 ou 5 maisons, bien isolé avec des terrasses et des cultures. Pleine nature. Parfois, il y a la possibilité de goûter le yaourt local. Campement au hameau d’Amjilosa. .
Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus.
Temps de marche : entre 3h et 4h
Hébergement : en lodge.
Dénivelé : + 851 m / - 47 m
Nous Commençons à monter progressivement sur un sentier aérien en balcon après 10 minutes de marche. Nous prenons progressivement de la distance avec le fond de la vallée. Il y a plusieurs successions de descentes et de montées. Devant nous, de nombreuses cascades, plus ou moins agrandies par la fonte des neiges, se découvrent au fur et à mesure de notre progression. Nous parcourons plusieurs sentiers aux paysages différents dans les forêts de rhododendrons. Campement au hameau de Gyabla. Il y a deux villages, un en haut, l’autre en bas, qui correspondent à l’ancien et au nouveau village. Possibilité de visiter le vieux village après le déjeuner..
Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus.
Temps de marche : entre 4h et 4h30
Hébergement : en lodge
Dénivelé : + 554 m / - 234 m
Nous progressons au fond de la gorge, entourés de forêts de rhododendrons, jusqu’au hameau de Phere et ses deux beaux gompas. Nous déjeunons à Phale (3.215 m). Ensuite, nous visitons le monastère. Nous passons devant de nombreux monuments bouddhistes. Quelques champs de pommes de terre, qui résistent bien à l’altitude, font place aux buissons le long du chemin avant de traverser des gorges profondes. Nous arrivons dans le plus grand et le plus beau village de la région à Ghunsa. C’est un grand village avec de nombreux monuments bouddhistes..
Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus.
Temps de marche : entre 5h et 5h30
Hébergement : en lodge
Dénivelé : + 967 m / - 272 m
Journée de repos pour s’acclimater. Nous montons au point de vue de Boktoh (4.135 m). Nous grimpons dans de belles forêts et dans les alpages avec une vue magnifique sur les montagnes. C’est une belle journée de randonnée en aller-retour. Nous déjeunons à Ghunsa, puis nous nous reposons et visitons le village. Temps libre après le déjeuner..
Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus.
Temps de marche : 4h
Hébergement : en lodge
Dénivelé : + 733 m / - 733 m
Nous remontons la vallée de la Ghunsa Khola par un sentier perché au-dessus de la rivière, tantôt sur une rive, tantôt sur l’autre. Nous atteignons ainsi le hameau tibétain de Khambachen, situé en face de l’entrée du cirque du Jannu. A cette altitude de 4.100 mètres, les arbres ont disparu. On ne peut trouver plus belle vue sur l’immense muraille de granit du Jannu. Cette face nord a résisté aux assauts des meilleurs alpinistes avant d’être enfin gravie en directissime pour la première fois par une équipe russe en 2004..
Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus.
Temps de marche : 4h30
Hébergement : en lodge
Dénivelé : + 785 m / - 100 m
La Ghunsa Khola s’élève vers le nord en direction d’un ensemble très dense de hautes montagnes, au pied desquelles se cache le Kangchenjunga. L’itinéraire suit un bon sentier en balcon, rejoint le front du glacier et longe sa moraine à travers de petites vallées. Nous nous installons à l’embouchure d’une grande vallée sablonneuse où se trouve un hameau tibétain de pâturage d’été : Lonak. Nous dormirons ici deux nuits, au centre d’un carrefour glaciaire très spectaculaire. De part et d’autre se dressent de hauts sommets, peu connus mais magnifiques : Merra (6.335 m), Kangbachen (7.902 m), White Wave (6.960 m), Chang Himal (6.812 m), Nepal Peak (7.168 m), etc ….
Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus.
Temps de marche : environ 4h30
Hébergement : en lodge
Dénivelé : + 706 m / - 50 m
C’est la journée la plus magique du programme. Pour jouir d’une vue exceptionnelle sur la troisième plus haute montagne du monde, baignée dans la pureté cristalline de la lumière d’altitude, nous marchons le long du glacier, face à une barrière de sommets de plus de 7.000 mètres, ciselés de flûtes de glace, débordant de séracs, ourlés de corniches. Nous apercevons bientôt l’entrée d’un affluent majeur venant de la droite, s’écoulant directement du pied de la paroi nord du Kangchenjunga. Peu à peu, le cirque se dévoile, immense, froid, austère … C’est sans doute l’une des parois les plus impressionnantes de la planète ! Nous profitons de cet endroit merveilleux le plus longtemps possible avant de rentrer au camp..
Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus.
Temps de marche : entre 6h et 7h
Hébergement : en lodge
Dénivelé : + 793 m / - 793 m
Descente vers Khambachen d’où nous sommes montés le jour 9. Après le déjeuner, possibilité de monter à un endroit splendide vers le camp de base du Jannu Himal (Kumbhakarna) (7.710 m). Dominez le camp et profitez du coucher du soleil sur le versant sud du Jannu. Cette montagne, aux lignes d’une rare esthétique, a été gravie pour la première fois en 1962 par une équipe d’alpinistes français, dont les célèbres Lionel Terray, René Desmaison et Robert Paragot. Les habitants de la région vouent un culte à ces montagnes. Les pèlerins sont nombreux en été. 500 pèlerins passent dans la journée. Il y a un temple avec un grand rocher. Très belle vue sur le Jannu Himal et d’autres montagnes..
Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus.
Temps de marche : entre 6h et 7h (sans compter la pause après le déjeuner) Choix repos / randonnée
Hébergement : en lodge
Dénivelé : + 31 m / - 687 m
Ce matin, nous revenons sur nos pas en direction de Ghunsa et quittons l’altitude avec un pincement au cœur … Le temps nous rattrape peu à peu et nous ne pouvons rester plus longtemps dans cet univers de pure sérénité. Nous repassons près du Jannu pour un dernier regard sur cette montagne si esthétique. Nous arrivons pour le déjeuner et, après celui-ci, avons du temps libre pour le repos et la lessive..
Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus.
Temps de marche : entre 4h
Hébergement : en lodge
Dénivelé : + 176 m / - 861 m
Tôt le matin, nous attaquons directement les pentes pour atteindre la verdure, la douceur et le couvert des rhododendrons. Encore une journée exceptionnelle. Nous sortons du sentier pour atteindre l’arête du belvédère. Nous passons devant le point de vue qui domine Ghunsa et les sentiers que nous avons empruntés avant d’arriver à Ghunsa. Nous revenons ensuite sur nos pas pour rejoindre le sentier qui mène au col de Selele (4.250 m)..
Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus.
Temps de marche : 4h
Hébergement : en lodge
Dénivelé : + 878 m / - 43 m
Nous nous levons dans le soleil matinal au-dessus de la vallée du Kangchenjunga pour nous diriger vers le sud du massif. Nous montons à l’alpage pour attaquer plusieurs cols salés avec le sommet du Makalu (8.463 m) qui se dessine à l’horizon. Le sentier s’élève brusquement jusqu’à l’arête de Mirgin La et Sinelapche La. Il y a plusieurs descentes et montées pour franchir les 3 cols. Belle vue sur la chaîne de montagnes du sud du massif du Kangchenjunga..
Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus.
Temps de marche : entre 5h et 6h
Hébergement : en lodge
Dénivelé : + 492 m / - 862 m
Rendez-vous aujourd’hui avec le Kangchenjunga ! Nous partons pour une belle course d’acclimatation en aller-retour au-dessus de Tseram, le long du glacier de Yalung. Départ matinal dans une ambiance fraîche. En chemin, les murs blancs des Kabru se reflètent dans les eaux de deux petits lacs. Nous atteignons le bord de la moraine du puissant glacier de Yalung où il n’est pas rare de voir de grands bharals, chèvres himalayennes aussi appelées moutons bleus, paître dans la steppe alpine. Un « tea shop », petit kiosque à thé, installé dans la longue vallée d’ablation qui borde la moraine est le bienvenu pour une bonne pause avant d’atteindre le belvédère d’Oktang à 4.600 mètres, au pied du Kangchenjunga (8.586 m). Le camp de base de sa voie normale est situé plus loin sur le glacier. Sa gigantesque face sud-ouest s’élève plus de 3.000 mètres plus haut. Le saommet n’a été gravi que par 250 personnes. Retour au lodge de Tseram..
Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus.
Temps de marche : entre 7h et 8h
Hébergement : en lodge
Dénivelé : + 755 m / - 755 m
La journée est facile. Nous descendons par un sentier agréable qui suit le cours de la Simbua Khola. La forêt s’éclaircit de plus en plus, ouvrant la vue sur le massif des Kabru. Surprenant aussi ce petit temple hindou dédié aux serpents, au bord du chemin qui nous mène à Tortong..
Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus.
Temps de marche : 4h
Hébergement : en lodge
Dénivelé : + 171 m / - 1051 m
Nous traversons le pont et quittons la rive de la Simbua Khola, qui coule du glacier sud du Kangchenjunga. Le sentier grimpe à travers une spectaculaire forêt de rhododendrons, avec de nombreux spécimens de grands rhododendrons, reconnaissables à leurs longues feuilles de 20 à 30 cm de long, que l’on ne trouve qu’à l’est du Népal. Nous gravissons la crête de Lamite Bhanjyang qui, à 3.350 mètres, est la dernière montagne qui nous sépare de la vallée du Kangchenjunga. La montagne, couverte d’une forêt humide, est nimbée d’une atmosphère mystérieuse. Des orchidées s’accrochent aux branches moussues, des lichens géants drapent des arbres entiers. Nous franchissons la crête de Dubi Bhanjyang, à 2.540 mètres, pour descendre dans la vallée de l’Omje Khola. Il n’y a plus de village, seulement quelques alpages dans de rares clairières. Nous traversons néanmoins deux villages où Limbu, Sherpa, Rai et Gurung cohabitent. Nous remarquons les grands champs de millet, une céréale que les villageois font fermenter pour préparer la bière locale, la latomba. Celle-ci se boit à la paille dans de grandes tasses en bambou. A tester. Arrivée en début d’après-midi au lodge de Yamphuding, entrée officielle du parc national du Kangchenjunga..
Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus.
Temps de marche : entre 6h et 7h
Hébergement : en lodge
Dénivelé : + 885 m / - 1830 m
C’est le dernier jour du trek. Nous suivons une rivière à travers des rizières avant de descendre et remonter des pentes boisées jusqu’à de petits hameaux. Nous sommes dans le pays de l’ethnie Limbu qui habite l’est du Népal depuis la nuit des temps. Nous poursuivons notre route dans la verdure des montagnes de moyenne altitude. Alternance de sentiers en balcon passant par des terrasses cultivées, rencontres rurales aux abords des villages, passages en sous-bois parfois bordés de grandes feuilles de cardamome, jungles profondes où coulent torrents et cascades, ponts suspendus, sentiers escarpés à la montée comme à la descente. Le lodge est situé dans le magnifique village limbu de Kebang : maisons blanches et ocre à deux étages, balcons fleuris et toits de chaume rehaussés de guirlandes d’épis de maïs. Nous retournons à la civilisation..
Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus.
Temps de marche : 5h
Hébergement : en lodge
Dénivelé : + 991 m / - 1286 m
Nous embarquons en jeep pour nous rendre dans la ville de Bhadrapur. C’est une longue journée de route. Il faut compter environ 12 heures en jeep. L’hôtel est situé à côté de l’aéroport..
Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus
.
Hébergement : à l’hôtel
Véhicule privé : environ 12h de route
Vol de 45 minutes jusqu’à Katmandou. Puis visite et repos..
etit-déjeuner et déjeuner inclus.
Hébergement : à l’hôtel
Vol retour vers votre destination.
Le petit-déjeuner est inclus.
Arrivée à destination.
Fin du voyage.
Le voyage au Kangchenjunga est exigeant en raison de sa situation isolée et de sa haute altitude au Népal. Le plus haut sommet du camp de base nord du Kangchenjunga culmine à près de 5.200 mètres … Par conséquent, vous devez être prêts émotionnellement et physiquement à relever le défi du trek du Kangchenjunga. En moyenne, vous gagnerez de 400 à 800 mètres d’altitude par jour.
Le trek du Kangchenjunga est long (220 kilomètres) et difficile, exigeant un haut niveau de forme pour trois semaines de marche continue avec un sac à dos léger.
Les meilleurs mois pour faire du trekking au Kangchenjunga sont de mars à mai et de septembre à fin novembre.
La nuit, la température peut descendre jusqu’à -10° C / -14° F. Il fait généralement chaud pendant la journée. La température peut fluctuer en fonction du mois. Nous vous conseillons de ne pas vous fier aux prévisions météorologiques. Elles sont encore à un stade embryonnaire.
Les premiers à avoir escaladé le Kangchenjunga sont George Band et Joe Brown.
Pour le trek, vous aurez besoin de deux permis différents. Le Restricted Area Permit et le Conservation Area Permit pour le Kangchenjunga. L’autorisation ne peut être obtenue que s’il y a au moins deux randonneurs.